Le ministre Hussen conclut sa visite en Jordanie
Communiqué de presse
Le 13 mai 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu une visite en Jordanie le 12 mai. La visite a porté sur l’aide humanitaire du Canada dans la région et a donné au ministre l’occasion d’entendre de vive voix les partenaires humanitaires parler de la situation actuelle dans la bande de Gaza, y compris à Rafah.
Le ministre Hussen a rencontré Son Altesse Royale le prince Rashid bin El Hassan pour discuter de la situation humanitaire à Gaza, du besoin urgent d’augmenter l’aide offerte aux Palestiniennes et aux Palestiniens vulnérables et de l’importance cruciale du corridor humanitaire jordanien pour la livraison de fournitures à Gaza.
Le ministre Hussen a également rencontré la coordonnatrice résidente des Nations Unies en Jordanie ainsi que des représentants du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires et du Programme alimentaire mondial, pour discuter de leur travail à Gaza et de préoccupations communes concernant l’accès à l’aide humanitaire et la distribution de l’aide.
Le ministre Hussen s’est également rendu au terminal du pont Roi Hussein et a visité les installations frontalières d’où les convois de camions de fournitures humanitaires partent pour Gaza.
Citations
« Le Canada soutient activement les efforts déployés par la Jordanie pour apporter de l’aide humanitaire à Gaza, notamment par parachutage. La situation est désastreuse pour les Palestiniennes et les Palestiniens, et des pays comme la Jordanie et nos partenaires humanitaires travaillent sans relâche pour faire face à la crise. Nous avons besoin de toute urgence d’un cessez-le-feu immédiat, de la libération de tous les otages et de points d’entrée plus ouverts pour acheminer l’aide à Gaza. Toutes les parties doivent permettre et faciliter le passage rapide, sans entrave et en toute sécurité des secours humanitaires destinés aux civiles et aux civils dans le besoin, conformément au droit international humanitaire. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Depuis le 7 octobre, le Canada a annoncé le versement de 100 millions de dollars d’aide humanitaire en réponse à la crise.
-
Le Canada – l’un des principaux donateurs dans la région – aide ses partenaires humanitaires sur le terrain à fournir des aliments, de l’eau, une aide médicale d’urgence et des services de protection.
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :