Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion du 35e anniversaire des événements de la place Tiananmen
Déclaration
Le 4 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, le Canada souligne le 35e anniversaire de la violente répression survenue à Beijing, sur la place Tiananmen et aux alentours, le 4 juin 1989, contre des citoyens et citoyennes pacifiques et non armés, dont beaucoup appartenaient au milieu étudiant.
« Trente-cinq ans se sont écoulés depuis, mais de nombreuses familles de victimes ne connaissent toujours pas la vérité sur ce qui s’est passé ce jour-là.
« La Constitution de la République populaire de Chine stipule que les citoyennes et citoyens chinois jouissent de la liberté d’expression, de la presse, de réunion, d’association, de rassemblement, de manifestation et de religion ou de conviction. Motivés par l’amour de leur pays, les manifestants et manifestantes de 1989 croyaient passionnément à ces principes.
« L’esprit de ceux et celles qui ont perdu la vie en 1989 perdure dans les voix des gens qui réclament aujourd’hui la reddition de comptes et le respect des droits de la personne.
« Le Canada exhorte la Chine à respecter ses obligations en matière de droits de la personne en vertu du droit international. Le Canada continuera à parler au nom de celles et ceux qui ne peuvent s'exprimer librement et à se tenir aux côtés de celles et ceux qui défendent la dignité humaine. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada