Déclaration des pays participant à l'Initiative ukrainienne d'échange d'informations dans les domaines de la chimie, de la biologie, de la radiologie et du nucléaire. Information Sharing Initiative (ISI), May 2024

Déclaration

Le 5 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

«Créée en 2016 à la suite de l’occupation de la Crimée par la Fédération de Russie et émanant du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes dirigé par le G7, l’Initiative d’échange d’informations réunit des pays aux vues similaires de la communauté internationale des donateurs afin de répondre aux besoins les plus urgents de l’Ukraine en matière de sécurité radiologique et nucléaire. Ce soutien a été essentiel pour l’Ukraine lors de l’occupation de la Crimée par la Russie et de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022. En réponse à l’utilisation odieuse et illégale de munitions chimiques par la Russie sur le champ de bataille, l’Initiative d’échange d’informations a élargi sa portée en mai 2024 pour répondre aux besoins immédiats de l’Ukraine dans l’ensemble du spectre de la sécurité chimique, biologique, radiologique et nucléaire.

«Les pays participants à l’Initiative d’échange d’informations continuent de condamner la grave violation par la Fédération de Russie du droit international et des principes énoncés dans la Charte des Nations Unies. Nous sommes de tout cœur avec le peuple ukrainien et lui exprimons notre solidarité dans ses souffrances.

«Au cours de cette guerre à grande échelle, les paroles et les actions de la Russie ont fait peser de graves menaces sur la sûreté et la sécurité des matières et des installations nucléaires et autres matières radioactives en Ukraine, avec le risque de conséquences catastrophiques pour la population et l’environnement. Nous sommes indignés par la rhétorique nucléaire irresponsable et menaçante de la Russie. En outre, la saisie par la Russie de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et le maintien de son contrôle mettent en péril la sécurité de millions de personnes dans les environs. Nous demeurons déterminés à aider l’Ukraine à renforcer sa sécurité radiologique et nucléaire.

«Par ailleurs, l’utilisation répétée par la Russie d’agents antiémeutes comme méthode de guerre ainsi que l’utilisation d’autres munitions chimiques contre les Forces armées ukrainiennes constituent une violation flagrante de la Convention sur les armes chimiques. Nous sommes profondément préoccupés par les renseignements selon lesquels la fréquence des attaques chimiques de la Russie contre les forces ukrainiennes augmente, tout comme la diversité des munitions chimiques que les forces russes utilisent sur le champ de bataille. Les pays participants à l’Initiative d’échange d’informations condamnent avec la plus grande fermeté l’utilisation d’agents chimiques par la Russie en Ukraine et s’engagent à fournir la formation et le matériel nécessaires pour protéger le personnel ukrainien et à demander des comptes à la Russie.

«À cette fin, les pays de l’Initiative d’échange d’informations réaffirment leur soutien total à l’Ukraine et s’engagent à continuer de soutenir sa sûreté et sa sécurité dans les domaines de la chimie, de la biologie, de la radiologie et du nucléaire. Nous sommes déterminés à poursuivre et à accroître notre coopération fructueuse et à aider l’Ukraine à contrer l’utilisation par la Russie d’armes dans les domaines de la chimie, de la biologie, de la radiologie et du nucléaire, et toute menace d’utilisation de ces armes dans cette guerre.»

Les pays suivants, qui participent à l’Initiative ukrainienne d’échange d’informations dans les domaines de la chimie, de la biologie, de la radiologie et du nucléaire, ont approuvé la présente déclaration :

Le Canada, les États-Unis d’Amérique, la Finlande, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et l’Ukraine

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-06-05