Le Canada impose des sanctions supplémentaires en réponse aux attaques terroristes du Hamas contre Israël
Communiqué de presse
Le 25 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions supplémentaires au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant les attaques terroristes du Hamas. Ces sanctions sont un autre exemple clair de l’engagement du Canada à lutter contre le Hamas et ses actes terroristes ainsi que contre ses affiliés et ses réseaux financiers.
Les sanctions annoncées aujourd’hui visent neuf personnes et deux entités ayant un rôle dans le réseau financier du Hamas. Ces personnes et entités ont participé directement ou indirectement à la facilitation, au soutien et au versement d’un financement évalué comme faisant partie intégrante de la planification et de l’exécution des attaques contre Israël le 7 octobre 2023.
Les neuf personnes sont les suivantes :
- Abdelbasit Hamza Elhassan Mohamed Khair
- Muhammad Ahmad Abd Al-Dayim Nasrallah
- Ahmed M. M. Alaqad
- Nasser Al Sheikh Ali
- Samir ‘Abd Al-Mu’in ‘Abd Hirzallah
- Thair Abd Al Raziq Shukri Hirzallah
- Muhammad Fallah Kamil Hirzallah
- Na’im Kamil Raghib Hirzallah
- Salah Kamil Raghib Hirzallah
Les deux entités sont les suivantes :
- Herzallah Exchange and General Trading Company LLC
- Samir Herzallah and Brothers For Money Exchange and Remittances
Le Canada condamne sans équivoque les attaques terroristes brutales perpétrées par le Hamas et ses affiliés le 7 octobre 2023. Ces horribles attaques ont entraîné le meurtre, la mutilation et l’enlèvement de civiles et civils innocents, y compris des enfants.
Les sanctions annoncées aujourd’hui représentent une autre étape supplémentaire dans la réponse du Canada à la violence persistante dans la région. Le Canada demeure profondément préoccupé par les répercussions du conflit sur les civiles et civils israéliens et palestiniens et s’est engagé à promouvoir la paix et la sécurité au Moyen-Orient.
Citations
« Aujourd’hui, nous envoyons un message clair au Hamas et à ses affiliés que le terrorisme ne peut être et ne sera pas toléré. Nous sommes solidaires du peuple israélien et appelons à la libération immédiate de tous les otages. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
En novembre 2002, le Canada a inscrit le Hamas sur la liste des entités terroristes au titre du Code criminel. Le fait de participer ou de contribuer sciemment à toute activité du Hamas constitue une infraction pénale. Le Canada a également inscrit le Jihad islamique palestinien, le Hezbollah, les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa et d’autres groupes sur la liste des organisations terroristes au titre de la législation canadienne, conformément à la résolution 1373 (2001) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le gouvernement du Canada n’entretient aucune relation avec ces groupes.
-
En vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, les membres d’une entité terroriste inscrite sont interdits de territoire au Canada. De plus, les biens appartenant à des entités terroristes inscrites au Canada peuvent être saisis, bloqués ou confisqués.
-
Au titre du droit international, Israël est en droit de mettre en œuvre les mesures nécessaires, conformément aux droits de la personne et au droit international humanitaire, pour protéger la sécurité de ses citoyennes et citoyens contre les attaques de groupes terroristes.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :