Le gouvernement du Canada annonce un nouveau financement de 5,7 millions de dollars pour soutenir le déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti

Document d'information

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada versera un nouveau financement de 5,7 millions de dollars en soutien à Haïti, qui s’ajoute aux 12,5 millions de dollars annoncés précédemment. Le financement est réparti comme suit :

Titre du projet : Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la mission multinationale d’appui à la sécurité

Récipiendaire : Nations Unies

Financement : 5,7 millions de dollars

Description du projet : Ce financement, acheminé par le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour Haïti, soutiendra le déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité (MAS) dirigée par le Kenya pour aider la Police nationale d’Haïti (PNH) à améliorer les conditions de sécurité en Haïti. Le Fonds d’affectation spéciale contribuera à rendre possible et opérationnel le mandat de la mission MAS en finançant une série de volets, y compris le remboursement des contingents policiers déployés dans le cadre de la mission, le soutien relatif à la formation et le soutien des éléments de la mission comme le respect des droits de la personne.

Titre du projet : Soutien à la formation tactique spécialisée de la Police nationale d’Haïti

Récipiendaire : Corporation commerciale canadienne

Financement : 5 millions de dollars
(provenant d’un financement annoncé précédemment)

Description du projet : Ce projet permettra d’acquérir du matériel de formation et d’enquête pour la PNH qui sera utilisé dans le cadre du programme canadien de formation à l’application de la loi dispensée aux unités techniques et d’enquête spécialisées de la PNH qui travaillent à la lutte contre l’activité des gangs en Haïti. Grâce à une vaste coordination verticale et horizontale, ce projet vise à renforcer les interventions des donateurs existants qui mettent l’accent sur une stratégie axée sur les droits de la personne et dirigée par les Haïtiennes et les Haïtiens pour réduire la violence, lutter contre l’activité des gangs et assurer la sécurité des agentes et des agents.

Titre du projet : Sécuriser le commerce maritime et terrestre

Récipiendaire : Organisation des États américains

Financement : 4 millions de dollars
(provenant d’un financement annoncé précédemment)

Description du projet : En réponse à l’évolution de la situation en matière de sécurité en Haïti, ce projet vise à lutter contre les flux d’armes à feu, de munitions et de drogues dans le pays. Ce projet renforcera la division de la police de la frontière de la PNH (POLIFRONT) en améliorant les contrôles de sécurité des cargaisons dans les ports dominicains par l’intermédiaire de la Direction générale des douanes et des autorités haïtiennes.

Titre du projet : Phase II du Programme de contrôle des conteneurs en Haïti

Récipiendaire : Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

Financement : 3,5 millions de dollars
(provenant d’un financement annoncé précédemment)

Description du projet : Ce projet vise à renforcer la capacité de la PNH à détecter les trafics illicites dans les ports et aux frontières. Cette initiative offrira une aide technique pour soutenir les efforts de la PNH et des autorités haïtiennes dans trois zones frontalières terrestres pour lutter contre le trafic illicite.

Détails de la page

Date de modification :