Les ministres Joly et Rodriguez se sont entretenus avec le président du Conseil et le secrétaire général de l’Organisation de l’aviation civile internationale
Compte rendu
Le 3 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre des Transports et lieutenant du Québec, l’honorable Pablo Rodriguez, se sont entretenus avec le président du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Salvatore Sciacchitano, et le secrétaire général de l’OACI, Juan Carlos Salazar, lors de leur visite officielle à Ottawa.
Au cours de leur rencontre, les ministres, le président du Conseil de l’OACI, M. Sciacchitano, et le secrétaire général de l’OACI, M. Salazar, ont souligné que cette année marque le 80e anniversaire de la signature de la Convention de Chicago, document fondateur de l’Organisation. Les ministres Joly et Rodriguez ont réaffirmé l’engagement indéfectible du Canada à servir d’hôte de classe mondiale à l’OACI et à veiller à ce que l’Organisation continue de prospérer à Montréal, la capitale mondiale de l’aviation civile. Ils ont également réitéré la détermination du Canada à soutenir l’OACI dans sa quête en faveur d’un système mondial de l’aviation sécuritaire, durable, inclusif et accessible. Les ministres se sont engagés à poursuivre l’étroite collaboration du Canada avec l’OACI et ses États membres afin d’élaborer les normes les plus élevées pour l’aviation civile mondiale.
Les ministres ainsi que le président du Conseil de l’OACI, M. Sciacchitano, et le secrétaire général de l’OACI, M. Salazar, ont également discuté des grandes priorités de l’aviation mondiale, notamment de faire de l’accessibilité une priorité pour l’OACI et les États membres, de rehausser l’écologisation du secteur, de renforcer les normes techniques et de maintenir un système de transport aérien international fondé sur des règles. Les ministres Joly et Rodriguez ont souligné l’importance d’assurer une gestion efficace des priorités du Conseil, y compris de son rôle dans le règlement pacifique des différends liés à l’aviation.
Les ministres ainsi que le président du Conseil de l’OACI et le secrétaire général de l’OACI ont convenu de continuer à travailler ensemble sur leurs priorités communes. Les ministres Joly et Rodriguez étaient enchantés d’accueillir le président et le secrétaire général dans la capitale du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (X) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Relations avec les médias
Transports Canada
media@tc.gc.ca
613-993-0055