Un rapport de l’Organisation mondiale du commerce souligne l’approche ouverte et inclusive du Canada en matière de commerce et d’investissement

Communiqué de presse

Le 19 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’OMC joue un rôle clé dans le renforcement des liens économiques dans le monde. Elle assure transparence et prévisibilité aux entreprises, ce qui crée des emplois pour la classe moyenne.

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a salué aujourd’hui le rapport de l’examen des politiques commerciales du Secrétariat de l’OMC sur le rendement du Canada en matière de commerce international depuis 2019.

Le rapport reconnaît les efforts continus du Canada pour améliorer son approche ouverte et transparente en matière de commerce, qui souligne le rôle essentiel du commerce international et des règles commerciales mondiales dans le maintien du niveau de vie élevé du Canada.

Depuis les résultats du dernier rapport de l’OMC en 2019, le Canada a mis en œuvre 2 autres accords de libre-échange : l’Accord Canada–États-Unis–Mexique et l’Accord de continuité commerciale Canada‑Royaume-Uni. Le Canada a également modernisé l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine au cours de la période d’examen.

Le Canada a conclu 15 accords de libre-échange avec 51 pays et 1,5 milliard de consommatrices et consommateurs dans le monde. Ces accords soutiennent l’objectif du Canada d’augmenter ses exportations à l’étranger de 50 % d’ici 2025. Cet objectif sera atteint en aidant les entreprises canadiennes de toutes tailles à mieux tirer parti des marchés étrangers grâce à des initiatives comme la Stratégie pour l’Indo-Pacifique.

Le rapport de l’OMC souligne également le rôle de chef de file joué par le Canada pour promouvoir la réforme de l’OMC et soutient la contribution de l’organisation à la durabilité environnementale, au renforcement du pouvoir économique des femmes et à la participation des micro, petites et moyennes entreprises au commerce mondial.

Le Canada continuera à travailler activement avec tous les membres de l’OMC pour mettre en place un système commercial multilatéral davantage ouvert, transparent, fondé sur des règles et inclusif, qui fonctionne pour toutes et tous.

Citations

« Le 12e examen des politiques commerciales du Secrétariat de l’OMC montre que les efforts déployés par le Canada en matière de diversification des échanges et d’exportation sont sur la bonne voie. Le Canada continuera à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires de l’OMC sur des initiatives visant à promouvoir un commerce stable, prévisible et fondé sur des règles, dans l’intérêt de nos travailleuses et travailleurs, de nos entreprises et de nos collectivités d’un océan à l’autre. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada a été l’un des membres fondateurs de l’OMC en 1995. Il était auparavant membre de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Aujourd’hui, l’OMC compte 166 membres dans le monde.

  • Les politiques commerciales des membres de l’OMC sont évaluées périodiquement. En 2024, l’examen doit se tenir les 19 et 21 juin au siège de l’OMC à Genève, en Suisse. C’est dans le cadre de cet examen que le Secrétariat de l’OMC produit son rapport. Le Canada prépare également un rapport gouvernemental décrivant les principaux aspects du régime commercial du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-06-19