La ministre Ng fait avancer les priorités commerciales du Canada à la 13e Conférence ministérielle de l’OMC, à Abou Dhabi
Communiqué de presse
Le 2 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
À l’heure où le monde est confronté à une incertitude économique planétaire, notamment à des difficultés qui déstabilisent les chaînes d’approvisionnement internationales et menacent la stabilité et la reprise de l’économie mondiale, les Canadiennes et les Canadiens dépendent d’un système commercial international ouvert, inclusif, durable et fondé sur des règles, au cœur duquel se trouve une Organisation mondiale du commerce (OMC) forte et réactive.
Cette semaine, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé à la 13e Conférence ministérielle de l’OMC (CM13), qui s’est tenue du 26 février au 1er mars à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. La ministre Ng s’est attachée à faire progresser les priorités commerciales du Canada, qui comprennent l’établissement de conditions propices à un commerce stable, prévisible et fondé sur des règles en vue de créer davantage de bons emplois et de débouchés économiques pour les entreprises, les travailleuses et les travailleurs ainsi que les collectivités du Canada, et ce, dans l’ensemble du pays.
Avant le début de la CM13, la ministre Ng a illustré le leadership de longue date du Canada visant à renforcer le système commercial multilatéral en présidant, le 25 février, une réunion du Groupe d’Ottawa. Au cours de cette réunion, les membres se sont engagés à travailler de concert pour faire avancer d’importantes initiatives de réforme de l’OMC, notamment en matière de règlement des différends, et à collaborer dans des domaines d’intérêt commun.
La ministre Ng a également eu l’occasion de rencontrer des parties prenantes du secteur agricole canadien, afin de réaffirmer l’engagement de longue date du Canada à s’attaquer aux subventions ayant des effets de distorsion sur le commerce et à maintenir des échanges prévisibles et transparents pour le secteur agricole et agroalimentaire canadien – réitérant les points qu’elle avait soulevés lors de la réunion ministérielle du Groupe de Cairns le 25 février 2024.
La ministre Ng s’est en outre réjouie de plusieurs accords et d’autres percées qui font progresser les priorités commerciales du Canada, dont :
- une décision ministérielle qui reconnaît les progrès réalisés depuis la CM12 et qui demande aux responsables d’accélérer les discussions, y compris sur des questions non résolues comme l’examen des appels et leur accessibilité, en vue de restaurer un système de règlement des différends pleinement opérationnel en 2024;
- la conclusion préalable d’un accord qui offrira un environnement plus transparent et plus prévisible aux investisseurs canadiens dans les pays en développement;
- le renouvellement du programme de travail et du moratoire sur les droits de douane visant les transmissions électroniques, ce qui assure un environnement exempt de droits de douane pour les échanges de produits numériques en ligne, de sorte que les entreprises et les consommatrices et consommateurs n’aient pas à supporter des coûts plus élevés;
- un plan actualisé qui engage le Canada et 75 autres membres de l’OMC à trouver des moyens de relever les défis environnementaux grâce au commerce.
Le Canada reconnaît que tous les membres de l’OMC ont la responsabilité de veiller à ce que les avantages du commerce soient plus équitablement partagés au sein de leurs propres sociétés. À l’appui de cet objectif, la ministre Ng a participé, aux côtés des ministres de l’Argentine, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de l’Équateur, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande et du Pérou, à une cérémonie de signature, organisée par la Nouvelle-Zélande pour accueillir officiellement l’Australie et le Brésil au sein de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre (AMCG). Cet événement a également fourni une occasion d’accueillir officiellement l’Australie au sein du Groupe d’action pour un commerce inclusif (GACI). La ministre Ng a salué l’augmentation du nombre de membres du GACI et de l’AMCG, soulignant l’engagement du Canada en faveur de l’égalité des genres et faisant valoir un programme de commerce inclusif.
La ministre et ses partenaires de l’OMC ont également accueilli les Comores et le Timor-Leste en tant que nouveaux membres de l’OMC, soulignant que l’organisation demeure utile pour les pays qui veulent accroître leur prospérité au moyen du commerce.
La ministre NG a aussi profité de l’occasion pour rencontrer ses homologues du monde entier, de pays de toutes tailles, entre autres l’Afrique du Sud, la Barbade, le Brésil, le Nigéria, les Fidji et Singapour, afin de prendre connaissance de leurs perspectives et de voir comment nous pouvons travailler tous ensemble pour renforcer l’OMC.
Au cours de la CM13 et lors de l’événement de solidarité avec l’Ukraine, où le Canada a approuvé une déclaration commune avec 47 autres membres de l’OMC, la ministre Ng a condamné la guerre d’agression illégale et injustifiable menée par la Russie contre l’Ukraine. De plus, elle a réitéré l’engagement du Canada à soutenir l’Ukraine dans son redressement et sa reconstruction. La ministre Ng a aussi promis de collaborer avec les membres de l’OMC pour remédier aux conséquences économiques et commerciales, y compris l’insécurité alimentaire mondiale, de l’invasion odieuse de la Russie.
Citations
« Notre gouvernement a travaillé sans relâche pour faire avancer les initiatives de l’OMC dans l’intérêt de nos travailleuses et de nos travailleurs, de nos entreprises et de nos collectivités d’un océan à l’autre. Le Canada continuera à faire preuve de leadership pour veiller à ce que l’OMC reste efficace pour tous ses membres et pour soutenir une économie mondiale forte, durable et inclusive. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Produits connexes
- CM13 – Déclaration commune d’Abou Dhabi sur le commerce durable et inclusif du Groupe d’action pour un commerce inclusif
- Groupe d’action pour un commerce inclusif
- Arrangement mondial sur le commerce et le genre
- Commerce et durabilité environnementale
- Déclaration commune de solidarité avec l’Ukraine (en anglais seulement)
- 43e réunion ministérielle du Groupe de Cairns (en anglais seulement)
- 13e Conférence ministérielle de l’OMC
Liens connexes
- La ministre Ng fait progresser les priorités de l’OMC avec les partenaires du G7 lors de la réunion des ministres du Commerce
- La ministre Ng fait valoir les priorités du Canada en matière de commerce multilatéral avec les partenaires du Groupe d’Ottawa
- Le Canada et l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Le Groupe d’Ottawa et la réforme de l’OMC
- Programme de travail sur le commerce électronique
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :