Déclaration à l’occasion de la journée de commémoration du génocide de Srebrenica

Déclaration

Le 11 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le Canada souligne le génocide de plus de 8 000 hommes et garçons musulmans bosniaques et le déplacement de plus de 20 000 femmes et enfants, qui ont été expulsés de force de leur maison par les forces serbes bosniaques à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine. En cette sombre occasion, nous nous réjouissons de la reconnaissance officielle de cette journée comme première Journée internationale de réflexion et de commémoration du génocide de 1995 à Srebrenica, à la suite de l’adoption d’une résolution par l’Assemblée générale des Nations Unies le 23 mai 2024.

« Aujourd’hui, nous honorons la mémoire des victimes du massacre et reconnaissons les profondes séquelles psychologiques que gardent les survivantes et survivants et leurs proches alors qu’ils continuent d’essayer de guérir de cet événement tragique.

« Le courage et la résilience extraordinaires dont ont fait preuve les survivantes et survivants sont une source d’inspiration. En tant que coauteur de la résolution des Nations Unies, le Canada se souvient des personnes assassinées et présente ses condoléances à tous ceux et à toutes celles qui ont perdu un membre de leur famille, un ami ou une amie. Nous sommes solidaires des victimes et des familles des survivantes et survivants dans leur lutte constante en faveur de la justice. 

« À l'heure où les tensions interethniques se multiplient dans les Balkans occidentaux et où la Russie tente de saper la démocratie dans la région, nous nous engageons à défendre la mise en œuvre intégrale de l’Accord de paix de Dayton de 1995 ainsi que l’intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine en tant qu’État multiethnique. La paix en Bosnie-Herzégovine signifie la paix dans la région.

« Alors que nous célébrons le 75e anniversaire de l'OTAN cette semaine à Washington, le Canada continuera également à soutenir la présence de l'OTAN dans les Balkans occidentaux afin de maintenir la paix et la stabilité dans la région.

« Au fur et à mesure que les échos du passé émergent, le plus grand respect que nous puissions témoigner à celles et à ceux qui ont été tués est de travailler à la réconciliation et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher qu’un crime aussi horrible ne se reproduise. 

« Nous ne devons jamais oublier Srebrenica. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-07-11