Entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine modernisé

Communiqué de presse

Le 1er juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui marque un nouveau chapitre dans les relations entre le Canada et l’Ukraine. La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, se réjouit de l’entrée en vigueur officielle de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU) modernisé. 

Il s’agit d’une étape importante dans les relations bilatérales entre le Canada et l’Ukraine. L’ALECU modernisé renforcera les échanges commerciaux, accroîtra la coopération économique et soutiendra la réforme financière et les efforts de reconstruction de l’Ukraine. Il témoigne également de l’engagement indéfectible du Canada à l’égard de la sécurité, de la stabilité et du redressement économique à long terme de l’Ukraine après l’invasion à grande échelle du pays par la Russie. 

L’ALECU modernisé est une formule gagnante pour les 2 pays. Il maintient l’accès préférentiel aux marchés obtenu dans l’ALECU original de 2017; il met à jour les formulations et en ajoute de nouvelles dans des domaines comme le commerce des services, l’investissement, l’admission temporaire des gens d’affaires, les télécommunications, le commerce numérique, le travail et l’environnement; il ajoute un chapitre dédié au commerce et aux peuples autochtones, une première dans l’histoire de chaque pays.

Dès le début de l’invasion russe, le Canada a joué un rôle de premier plan dans le soutien international au peuple ukrainien. L’ALECU modernisé est un autre exemple du soutien du Canada non seulement au commerce international fondé sur des règles et aux efforts de reconstruction de l’Ukraine, mais aussi à la sécurité, à la stabilité et au redressement à long terme du pays.

Citations

« Le soutien du Canada à l’Ukraine est essentiel à ce moment de l’histoire. Notre accord de libre-échange modernisé met en place tous les éléments nécessaires afin qu’une fois la guerre terminée, les entreprises et les exportatrices et exportateurs canadiens soient prêts à contribuer à la reconstruction de l’Ukraine de demain. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • L’ALECU original est entré en vigueur le 1er août 2017.

  • Au début de l’année 2020, le Canada a entrepris des consultations publiques sur la modernisation éventuelle de l’ALECU et a publié un rapport sur les constatations en mai 2020.

  • Le 27 janvier 2022, le Canada et l’Ukraine ont entamé des négociations sur la modernisation de l’ALECU, qui se sont déroulées de juin 2022 à avril 2023.   

  • Le 22 septembre 2023, le premier ministre Justin Trudeau et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ont signé l’accord modernisé à Ottawa.

  • Le 19 mars 2024, la loi de mise en œuvre de l’ALECU modernisé a reçu la sanction royale.

  • L’invasion à grande échelle de la Russie le 24 février 2022 et la guerre qui en a résulté en Ukraine ont eu un effet négatif sur l’ensemble de nos échanges commerciaux et investissements bilatéraux en 2022, entraînant une baisse de 31 % des exportations canadiennes vers l’Ukraine.

  •  Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Ukraine a atteint un sommet historique d’environ 447 millions de dollars en 2021, avant de diminuer à 422 millions de dollars en 2022 en raison de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie en février 2022. En 2023, les échanges commerciaux ont grimpé à 695 millions de dollars, en grande partie grâce aux exportations canadiennes de divers équipements militaires vers l’Ukraine pour contribuer à l’effort de guerre.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :