Le Canada annonce le renforcement de ses relations commerciales avec l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 27 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, à l’occasion du 30e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et l’Ukraine, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, accompagnée du secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, Arif Virani, et du président du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Ukraine, Yvan Baker, a rencontré la première vice‑première ministre et ministre de l’Économie de l’Ukraine, Yulia Svyrydenko. Pendant la rencontre, ils se sont engagés à renforcer les liens entre le Canada et l’Ukraine au moyen des relations commerciales.

Les ministres ont annoncé que le Canada et l’Ukraine mèneront des négociations sur la modernisation de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU) et que le premier cycle de ces négociations aura lieu dès que possible.

Un ALECU modernisé permettra de développer davantage les liens commerciaux entre le Canada et l’Ukraine, en s’appuyant sur les échanges bilatéraux de plus de 300 millions de dollars entre les deux pays en 2020, ce qui profitera aux travailleurs, aux entreprises et aux consommateurs, notamment aux femmes et aux communautés sous-représentées des deux pays. La modernisation de l’ALECU contribuera également à la stabilité et au développement économique général de l’Ukraine.

La ministre Ng a clairement indiqué que le Canada sera toujours un allié et partenaire fidèle de l’Ukraine, et elle a réaffirmé que le Canada soutient résolument la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Ce renforcement de la coopération économique s’appuie sur un prêt pouvant atteindre 120 millions de dollars que le Canada a offert à l’Ukraine le 21 janvier 2022. Ce prêt renforcera l’économie ukrainienne aux prises avec les tentatives acharnées de la Russie pour déstabiliser le système économique de l’Ukraine.

Citations

« Depuis plus de 130 ans, la communauté ukraino-canadienne apporte sa contribution au Canada et établit des liens humains étroits entre le Canada et l’Ukraine. En 2016, j’étais à Kiev pour la signature de l’accord de libre-échange original entre nos deux pays. Aujourd’hui, à l’occasion du 30e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et l’Ukraine, nous approfondissons encore notre partenariat économique en des temps où notre soutien est d’une importance capitale. L’Ukraine est en première ligne dans la lutte entre la démocratie et l’autoritarisme. Le Canada est aux côtés de l’Ukraine et défend l’ordre international fondé sur des règles. »

- Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Le Canada et l’Ukraine entretiennent des relations économiques de longue date, renforcées par des liens interpersonnels profonds. L’ALECU représente une étape importante dans les relations entre le Canada et l’Ukraine, et sa modernisation est une occasion non seulement d’approfondir nos liens, mais aussi de créer des avantages concrets pour tous grâce au commerce, y compris des possibilités de créer davantage de bons emplois pour la classe moyenne canadienne et ukrainienne. »

 - Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« L’Accord de libre-échange Canada-Ukraine est emblématique des liens durables entre nos deux pays. La modernisation de cet accord important renforcera le commerce bilatéral à un moment crucial de notre relation. »

- Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« La relation spéciale et stratégique entre le Canada et l’Ukraine garantit que le Canada restera à l’avant-garde du soutien international à l’égard des progrès démocratiques et économiques de l’Ukraine et de sa souveraineté. »

- Yvan Baker, président du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Ukraine

Faits en bref

  • Le Canada et l’Ukraine entretiennent des liens politiques, économiques et interpersonnels solides et dynamiques, qui prennent racine dans une communauté de plus de 1,3 million de Canadiens d’origine ukrainienne.

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Ukraine s’est élevé à plus de 300 millions de dollars en 2020.

  • L’ALECU est entré en vigueur le 1er août 2017.

  • Au début de 2020, le Canada a entrepris des consultations publiques sur l’éventuelle modernisation de l’ALECU et, en mai 2020, a publié un rapport sur les constatations.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :