La ministre Joly renforce les liens avec la République de Corée
Communiqué de presse
Le 18 juillet 2024 – Séoul, République de Corée – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse à Séoul en République de Corée.
Cette visite, qui constitue la quatrième visite de la ministre depuis le lancement du Partenariat stratégique global Canada-Corée en septembre 2022, souligne la grande importance que le Canada accorde aux relations entre nos deux nations.
Au cours de sa visite, la ministre Joly a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Cho Tae-yul, pour lancer le plan d’action du Partenariat stratégique global Canada-Corée. Il s’agit d’une étape importante dans les relations bilatérales à laquelle s’étaient engagés le premier ministre Justin Trudeau et le président Yoon Suk Yeol en mai 2023. Le plan d’action constitue un élément important de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Il présente un cadre détaillé de la mise en œuvre des cinq objectifs prioritaires communs du Partenariat stratégique global dans les domaines des valeurs démocratiques et des droits de la personne, de la sécurité et de la défense, de la prospérité et de la sécurité économiques, des changements climatiques, de l’environnement et de la viabilité, ainsi que de la santé et de la culture.Les ministres ont également souligné le lancement récent de l’Année des échanges culturels Canada-Corée 2024-2025.
Les ministres se sont engagés à travailler ensemble pour résoudre des problèmes régionaux et mondiaux communs, notamment dans le cadre du dialogue de haut niveau sur la sécurité économique entre le Canada et la République de Corée, du dialogue de haut niveau en matière de politique étrangère et de défense (2+2) et de la coopération en matière de sécurité économique dans la région du Pacifique Nord. Les ministres ont échangé sur les enjeux de sécurité régionaux et mondiaux, notamment la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, ainsi que la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Les ministres ont également exploré des moyens de collaborer alors que le Canada et la République de Corée assumeront respectivement la présidence des rencontres du G7 et de l’APEC en 2025.
À Séoul, la ministre Joly a également visité le siège social de l’Institut international des vaccins (IIV), une organisation internationale sans but lucratif dont la mission est de découvrir, de développer et d’offrir des vaccins sécuritaires, efficaces et abordables au bénéfice de la santé publique mondiale. Elle y a annoncé l’intention du Canada de se joindre à l’IIV en tant qu’État membre. Cette annonce démontre une fois de plus le rôle de chef de file du Canada en matière de santé mondiale dans la région indo-pacifique et au-delà.
Citations
« Le Partenariat stratégique global a consolidé les relations solides et durables que le Canada et la République de Corée ont bâties au fil des décennies. Le plan d’action ambitieux que nous annonçons aujourd’hui décrit des mesures et des initiatives concrètes qui permettront aux Canadiennes et Canadiens de bénéficier de l’énorme potentiel de notre relation avec un partenaire stratégique de l’Indo-Pacifique, maintenant et dans les décennies à venir. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
En septembre 2022, le premier ministre Trudeau et le président Yoon ont annoncé la mise en place du Partenariat stratégique global Canada-Corée.
-
En mai 2023, lors de sa visite à Séoul à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la République de Corée et le Canada, le premier ministre Trudeau et le président Yoon ont publié une déclaration commune établissant un cadre d’engagements ambitieux. Les dirigeants ont chargé leurs ministres des Affaires étrangères respectifs de diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action décrivant des démarches et des efforts concrets en vertu de chacun des cinq objectifs prioritaires communs du Partenariat stratégique global.
-
En février 2024, la ministre Joly a rencontré le ministre Cho en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 et a convenu de lancer le dialogue de haut niveau en matière de politique étrangère et de défense (2+2) dans le cadre du Partenariat stratégique global Canada-Corée.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :