La ministre Joly se rendra au Japon
Communiqué de presse
Le 22 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra au Japon du 22 au 24 juillet 2024.
À Tokyo, la ministre Joly rencontrera la ministre des Affaires étrangères du Japon, Mme KAMIKAWA Yoko, afin de discuter des progrès réalisés dans le cadre du Plan d’action Canada-Japon pour contribuer à une région indo-pacifique libre et ouverte. Ils exploreront des moyens de renforcer les liens politiques et économiques entre les deux pays, ainsi que de souligner les objectifs du Canada à l’occasion de sa présidence du G7 en 2025. Les ministres échangeront sur les divers défis en matière de paix et de sécurité sur la scène régionale et mondiale, notamment la coopération militaire croissante entre la Corée du Nord et la Russie, les tensions actuelles dans la région indo-pacifique, la situation au Moyen-Orient et les défis qui découlent de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.
En outre, la ministre Joly rencontrera d’autres interlocutrices et interlocuteurs de haut niveau, notamment M. HAYASHI Yoshimasa, secrétaire général du cabinet du Japon, pour réitérer la détermination du Canada à consolider ses liens bilatéraux avec ce pays.
Tout au long de sa visite, la ministre Joly rappellera l’engagement du Canada à collaborer étroitement avec le Japon, dans la région indo-pacifique et dans le monde entier, pour faire respecter l’ordre international fondé sur des règles.
Citations
« L’amitié et le partenariat de longue date entre le Canada et le Japon reposent sur des valeurs communes et une excellente collaboration. Je me réjouis à l’idée de pouvoir discuter des moyens de faire progresser nos objectifs communs avec un pays ami et partenaire proche depuis longtemps, afin de trouver d’autres possibilités pour nos pays de contribuer à la paix et à la prospérité dans la région indo-pacifique. »
– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada et le Japon entretiennent des relations diplomatiques depuis 1928 et restent des alliés unis qui soutiennent le système multilatéral fondé sur des règles.
-
En 2023, les exportations de marchandises du Canada vers le Japon étaient évaluées à 15,8 milliards de dollars, et les importations en provenance du Japon à 20,7 milliards de dollars.
-
Le Canada et le Japon collaborent au sein de nombreuses organisations multilatérales, notamment le G7, la Coopération économique Asie-Pacifique, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et les Nations Unies.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :