Notices biographiques

Document d'information

Mark Berman (B.A. [sciences politiques et relations internationales], Université de la Saskatchewan, 1982; LL.B., Université de la Saskatchewan, 1986; LL.M., London School of Economics, 1989) s’est joint au gouvernement du Canada en 1989 en tant que conseiller auprès du ministre de l’Environnement; il a par la suite occupé le poste d’adjoint de direction du sous-ministre de l’Environnement. En 1993, il s’est joint au Programme des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi à titre de juriste. Après 6 années passées à Nairobi et à Genève, il est rentré au Canada en tant que directeur du Bureau du commissaire à l’environnement et au développement durable. Il s’est ensuite joint à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2000 en tant que directeur adjoint de la Sécurité humaine et de la Consolidation de la paix. En 2005, il est retourné à Environnement Canada en tant que directeur des Négociations sur les changements climatiques. En 2008, il a été détaché à la Direction générale des programmes multilatéraux de l’ACDI en tant que directeur général par intérim de la Durabilité environnementale et de la Croissance économique. En 2009, M. Berman s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en tant que directeur exécutif du Climat et de l’Énergie et en tant que représentant du Canada au sein du Comité de conformité du Protocole de Kyoto. Il a occupé le poste de directeur exécutif du Crime international et du Terrorisme en 2012, avant d’être nommé directeur général de la Politique consulaire en 2017. Plus récemment, il a été haut-commissaire au Guyana et ambassadeur au Suriname et auprès de la Communauté des Caraïbes.

Nicholas Brousseau (B.A. [histoire], Université Laval, 1997; M.A. [histoire], Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1999; diplôme d’archiviste-paléographe, École nationale des chartes, 2003; Ph. D. [histoire], Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2005) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2004. À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction de l’Union européenne et à la Direction de l’Europe de l’Est et des Balkans. Il a également été directeur adjoint à la Direction du désarmement nucléaire, du contrôle des armes et des politiques de désarmement, ainsi que conseiller principal auprès du ministre des Affaires étrangères. À l’étranger, il a travaillé à la Mission permanente auprès des Nations Unies et à l’ambassade en Russie, ainsi qu’à l’ambassade en Roumanie, où il était chef de la section politique. En 2017, il a été nommé ambassadeur au Kazakhstan, en République kirghize et au Tadjikistan. Plus récemment, il a été chef de mission adjoint à la Mission auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

James Christoff (B.A. [science politique], Université Concordia, 1991; baccalauréat en relations publiques, Université Mount Saint Vincent, 1993; M.A.P., Collège militaire royal du Canada, 2017) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1999. À l’administration centrale, il a été directeur exécutif, Direction de l’Asie du Sud-Est; directeur des communications, Groupe de travail sur l’Afghanistan; attaché de presse et porte-parole au cabinet du ministre des Affaires étrangères; et gestionnaire des communications pour les missions commerciales d’Équipe Canada. À l’étranger, il a occupé divers postes au Kenya, aux Philippines et en Afghanistan, et il été ambassadeur au Soudan du Sud de 2018 à 2019. Plus récemment, M. Christoff a été haut-commissaire au Nigéria et représentant permanent du Canada auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Olivier Jacques (B.A. avec spécialisation [sciences politiques], Université Laval, 1998; diplôme d’études supérieures en gestion, HEC Montréal, 2000) s’est joint à Citoyenneté et Immigration Canada en 2001. À l’administration centrale, il a travaillé à titre de conseiller en politiques et programmes auprès de la sous-ministre adjointe associée, secteur des Opérations. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur principal au sein du Réseau international ainsi qu’au sein du Réseau centralisé, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). À l’étranger, M. Jacques a travaillé à Manille, Miami, Beijing et Mexico, où il a assumé les fonctions de ministre-conseiller et de directeur de zone pour l’Amérique latine et les Caraïbes. En 2015, il a obtenu une brève affectation à Amman en tant que directeur dans le cadre de l’Opération visant les réfugiés syriens. Depuis 2020, il est en poste à Paris à titre de ministre-conseiller et directeur de zone pour l’Europe méridionale et le Maghreb, à IRCC.

Jodi Robinson (B.A. spécialisé [sciences politiques], Université d’Ottawa, 1999; M.A. [études est-asiatiques], Australian National University, 2003) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2003. À l’administration centrale, elle a travaillé au sein du Secteur des politiques et des négociations commerciales, où ses travaux ont porté sur les obstacles à l’accès au marché et sur le soutien au programme de libre-échange du Canada; elle a également fait partie de l’équipe de l’Amérique du Nord, où elle a assuré la gestion des relations en matière de commerce et d’investissement. À l’étranger, elle a été conseillère en politique commerciale à l’ambassade en Chine et déléguée commerciale principale au consulat général à Hong Kong. À son retour de Chine, elle a passé 2 ans au Bureau du Conseil privé, où elle a axé ses efforts sur la réponse du Canada à la pandémie. Elle est ensuite revenue à Affaires mondiales Canada en tant que directrice exécutive de la Direction du commerce et de l’investissement de la Chine élargie.  

Détails de la page

Date de modification :