Annonce de nouvelles nominations diplomatiques - Notices biographiques
Document d'information
Notices biographiques
Emily Burns (B.A. spécialisé [sciences politiques], Université Queen’s, 2004; M.Sc., London School of Economics and Political Science, 2005) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2008. À l’administration centrale, elle a travaillé comme conseillère politique principale à la Direction des affaires circumpolaires, comme agente principale des relations bilatérales au sein du Groupe de travail sur l’Afghanistan, comme directrice adjointe à la Direction générale de la planification, de la gestion du rendement et du risque, et comme directrice de la Planification des ressources financières. À l’étranger, elle a travaillé à Kaboul et, plus récemment, en tant que directrice de la coopération à Dakar.
Véronique Pepin-Hallé (B.A. [communications et sciences politiques], Université de Montréal, 1997) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002, après avoir travaillé au sein du Département de l’information publique au siège des Nations Unies à New York. À l’administration centrale, elle a commencé sa carrière à la Direction de la sécurité et des relations de défense à titre de chargée de dossiers pour le Moyen-Orient. Elle a également occupé divers postes au bureau du sous-ministre adjoint des Enjeux mondiaux et du Développement et au sein de la Direction de la planification des politiques étrangères. À l’étranger, elle a représenté le Canada en Jordanie, en Iraq, en Afghanistan, à la mission auprès des Nations Unies à New York ainsi qu’à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Elle a occupé jusqu’à tout récemment le poste de directrice adjointe de la section de l’OTAN et de l’OSCE.
Pasquale Salvaggio (B.A. spécialisé [études politiques], Université Bishop’s, 1998) a occupé divers postes dans le secteur privé avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2006. À l’étranger, il a travaillé à Washington (de 2007 à 2009), ainsi qu’à Paris à la délégation permanente auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (de 2009 à 2013). Il a également été en poste à Accra (de 2017 à 2020) et à Abidjan (de 2020 à 2022). À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction générale de l’Asie du Sud et à la Direction des Nations Unies, ainsi qu’en tant que directeur adjoint de la Direction des affectations des cadres et de la Direction des affaires panafricaines. Plus récemment, il a été directeur de la Direction des relations bilatérales avec l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Stewart Wheeler (B.A. spécialisé [études internationales], Université Trent et Universidad de Granada [Université de Grenade], Espagne, 1992) s’est joint à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1994. Avant de se joindre au Ministère, il a travaillé comme attaché de presse de la gouverneure générale du Canada de 1999 à 2004, et en tant que sous-ministre adjoint des relations internationales et chef du protocole au ministère des Affaires intergouvernementales de l’Ontario de 2016 à 2018. Ses affectations à l’administration centrale d’Affaires mondiales Canada ont porté sur les affaires parlementaires et ministérielles, les relations avec le Mexique, la gestion des sommets, les relations avec les médias et les communications internes; il a également été le champion pour les communautés 2ELGBTQI+. De 2019 à 2023, il a été chef du Protocole du Canada. Il a passé plus de 3 décennies au service extérieur et a été en poste à Washington, à Bogotá, à Londres et à Kaboul. De 2012 à 2016, il a été ambassadeur en Islande. Plus récemment, il a assumé les fonctions de haut-commissaire adjoint en Inde.