Déclaration à la suite de l'établissement d'un nouveau gouvernement intérimaire au Bangladesh

Déclaration

Le 9 août 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada soutient la recherche d'une solution pacifique à la crise qui sévit actuellement au Bangladesh. À cet égard, nous saluons l'inauguration d'un nouveau gouvernement intérimaire, dirigé par le Dr. Muhammad Yunus. Il s'agit d'une première étape dans le rétablissement de la paix, qui ouvrira la voie à des élections libres et équitables et à une gouvernance démocratique.

"Pendant cette période de transition, le Canada se réjouit à l'idée de collaborer avec le gouvernement intérimaire pour soutenir un processus inclusif, avec une large participation politique de tous les secteurs de la société, y compris les minorités religieuses, les jeunes, les femmes et les autres minorités.

"Le Canada réitère ses appels au calme et exhorte toutes les parties à travailler ensemble afin de promouvoir les principes de gouvernance démocratique et inclusive, le respect des droits de la personne et l'État de droit. Le Canada demande également au gouvernement intérimaire de maintenir le plein accès à l'internet et aux autres moyens de communication afin de soutenir l'exercice de la liberté d'expression, ainsi que de rendre des comptes, notamment en menant une enquête complète et impartiale sur les décès et les violences qui ont eu lieu. » 

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-08-09