La ministre Joly annonce des sanctions à l’occasion du quatrième anniversaire des élections présidentielles frauduleuses au Bélarus

Communiqué de presse

Le 9 août 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions contre dix personnes et six entités au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Bélarus. Ces personnes font l’objet de sanctions à l’occasion du quatrième anniversaire des élections présidentielles frauduleuses au Bélarus, en réponse à leur participation à des violations continues et systématiques des droits de la personne au Bélarus et à leur soutien à la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine.

La liste des personnes faisant l’objet de sanctions comprend des juges qui, en violation flagrante des obligations en matière de droits de la personne, ont condamné arbitrairement des défenseuses et défenseurs de la démocratie et des citoyennes et citoyens ordinaires pour avoir exprimé leur opposition aux élections frauduleuses de 2020. La liste comprend également des personnes qui coordonnent la production militaire au Bélarus, en étroite collaboration avec la Russie.

Les entités sanctionnées font partie du complexe militaro-industriel du Bélarus et participent à la production ou à la réparation d’équipement militaire qui permet à la Russie d’envahir l’Ukraine à grande échelle. Le Canada sanctionne également une entreprise appartenant à l’État bélarussien qui a supprimé le droit de ses employées et employés à manifester pacifiquement à la suite des élections frauduleuses d’août 2020, en intimidant et en congédiant les employées et employés qui ont participé à des grèves et à des manifestations pacifiques.

Ces sanctions, imposées en coordination avec des partenaires internationaux, dont les États-‑Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne, constituent l’exemple le plus récent des efforts déployés par le Canada pour exercer une pression supplémentaire sur les autorités bélarussiennes et demander des comptes à celles et ceux qui soutiennent la guerre d’agression brutale de Poutine contre l’Ukraine. 

Citations

« Aujourd’hui, nous envoyons un message clair au gouvernement du Bélarus : le Canada n’acceptera pas les violations flagrantes des droits de la personne commises par le régime de Loukachenko. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires internationaux pour que la voix du peuple bélarussien soit entendue et pour que celles et ceux qui soutiennent la guerre brutale et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine soient tenus responsables de leurs crimes. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a affirmé que les élections présidentielles de 2020 au Bélarus étaient entachées de graves irrégularités et qu’elles n’étaient « ni transparentes, ni libres, ni équitables », et a recommandé l’annulation des résultats « en raison d’irrégularités à toutes les étapes du processus ».

  • À ce jour, le Canada a annoncé 15 séries de sanctions au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Bélarus, imposant des sanctions à un total de 221 personnes et de 77 entités.

  •  Le Canada a annoncé l’octroi de plus de 3 millions de dollars pour soutenir les organisations de la société civile qui travaillent à l’avancement de la démocratie au Bélarus, en mettant l’accent sur les femmes et les médias indépendants.

  • Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 3 000 personnes et entités en Russie, au Bélarus, en Ukraine et en Moldova qui sont complices de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de la Moldova ainsi que de violations flagrantes et systématiques des droits de la personne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :