Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie

Déclaration

Le 15 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Cette année, la Journée internationale de la démocratie a lieu à un moment décisif pour la démocratie dans le monde, puisqu’environ la moitié de la population mondiale sera appelée à voter dans des élections en 2024. Cette situation nous invite à réaffirmer notre soutien à la démocratie et notre conviction que la gouvernance démocratique, bien qu’imparfaite, demeure le meilleur système pour apporter ce qui compte le plus aux gens, notamment la paix, la prospérité, les droits de la personne et les libertés. Ce moment exige également que nous redoublions d’efforts pour faire en sorte que les avantages de la démocratie puissent être répartis entre toutes et tous et que chaque personne en tire parti.  

« Malgré les milliards de personnes qui participent aux élections, les démocraties sont aujourd’hui confrontées à des défis importants en ce qui a trait au maintien de l’intégrité électorale. Citons notamment la désinformation, l’ingérence étrangère, l’observation politiquement tendancieuse d’élections et la violence. Le Canada s’oppose fermement à ces menaces et soutient des processus électoraux libres, équitables et inclusifs. Nous apportons une expertise technique, renforçons les capacités et offrons un soutien à l’observation des élections. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour mettre en place des processus électoraux résilients à l’échelle mondiale.

« Le Canada collabore également à l’échelle multilatérale pour renforcer les normes démocratiques. Nous participons activement au Partenariat pour un gouvernement ouvert, à la Communauté des démocraties, à la Coalition pour la liberté des médias, à la Coalition pour la liberté en ligne et à l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, qui renforcent tous les principes démocratiques. En outre, grâce à sa Politique d’aide internationale féministe, le Canada donne aux femmes des pays en développement les moyens de participer à la société civile et à d’autres initiatives démocratiques locales.

« Par exemple, en collaboration avec ONU Femmes, nous avons aidé plus de 1 000 femmes au Kenya à participer aux élections en tant qu’électrices, candidates, administratrices électorales et sympathisantes de partis. En Ukraine, le Canada et ses partenaires s’efforcent de renforcer la participation politique des femmes et des groupes minoritaires, qui a diminué depuis l’invasion à grande échelle de la Russie. Ces efforts consolident les processus électoraux et les institutions démocratiques, ainsi que la résilience de la société face aux menaces qui pèsent sur la démocratie.   

« Les menaces pour la démocratie sont réelles, mais l’aspiration des peuples du monde entier à vivre dans des sociétés démocratiques l’est tout autant. Le Canada s’engage à continuer à travailler avec un large éventail de partenaires, nouveaux et anciens, pour protéger et renforcer les droits et les principes démocratiques. » 

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
343-203-1851

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2024-09-15