Déclaration commune sur la création d'un groupe de travail conjoint chargé de négocier notre frontière en mer de Beaufort

Déclaration

Le 24 septembre 2024 – New York, New York – Affaires mondiales Canada

Le texte de la déclaration suivante a été publié par les gouvernements du Canada et des États-Unis d'Amérique à l'occasion de la création d'un groupe de travail conjoint sur notre frontière en mer de Beaufort

« Dans un Arctique en mutation rapide, marqué par de nouveaux défis et une concurrence stratégique accrue, la région est devenue un centre d'intérêt croissant pour les États-Unis et le Canada. Nos intérêts communs dans la région ont servi de base à nos relations bilatérales en Arctique pendant de nombreuses décennies et continueront à guider notre coopération en Arctique à l'avenir.

« Pour renforcer leur coopération en Arctique, le Canada et les États-Unis annoncent la création d'un groupe de travail conjoint Canada-États-Unis chargé d'entreprendre des négociations sur la frontière maritime en mer de Beaufort, et notamment de résoudre le problème du chevauchement du plateau continental dans la partie centrale de l'océan Arctique. La zone concernée est située au nord de l'Alaska, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

« Le groupe de travail devrait entamer les négociations cet automne et ceci reflète l'engagement des États-Unis et du Canada à clarifier notre frontière septentrionale commune par le biais de négociations bilatérales coopératives et d'un engagement significatif avec les États, les territoires et les partenaires autochtones.

« Le Canada et les États-Unis travailleront en collaboration en vue d'un accord final qui clarifiera les frontières maritimes de l'Arctique, en gardant à l'esprit la conservation responsable et l'utilisation durable des ressources de l'Arctique dans l'intérêt mutuel des Américains et des Canadiens, y compris des peuples autochtones.”

Liens associés

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

U.S. Department of State

Bureau of Oceans and International Environmental and Scientific Affairs

OES-Press@State.gov

Détails de la page

2024-09-24