Le Canada annonce des vaccins pour soutenir la réponse à l’épidémie de mpox en Afrique

Communiqué de presse

Le 13 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les vaccins constituent un élément essentiel de la réponse mondiale à l’épidémie de variole simienne (mpox) qui sévit actuellement en République démocratique du Congo et dans les pays avoisinants. Le Canada s’est engagé à assurer la sécurité sanitaire en Afrique et à garantir l’équité vaccinale, afin que les vaccins parviennent à ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, et le ministre de la Santé, l’honorable Mark Holland, ont annoncé que le Canada mettra à disposition jusqu’à 200 000 doses du vaccin Imvamune provenant des stocks existants du Canada afin de soutenir la réponse mondiale à l’épidémie de mpox.  

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont lancé un appel aux donateurs pour qu’ils fassent don de vaccins afin d’endiguer la propagation du virus de mpox, en soulignant la nécessité absolue pour les pays disposant de stocks disponibles de faire des dons.

L’une des priorités de l’aide internationale du Canada est de soutenir la production de vaccins plus près des personnes qui en ont le plus besoin. En juin 2024, le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de 85 millions de dollars pour l’Accélérateur de la production des vaccins en Afrique (AVMA) de Gavi. L’AVMA vise à favoriser la mise en place d’une base de fabrication durable et l’amélioration de la résilience de l’approvisionnement en vaccins en cas de pandémie et d’épidémie en Afrique.

L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement continu du Canada à renforcer la sécurité sanitaire sur le continent africain et à endiguer la propagation de la mpox.

Citations

« Les vaccins sauvent des vies. Avec l’annonce d’aujourd’hui, le Canada démontre son engagement à veiller à ce que les vaccins parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin, en particulier en temps de crise. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires africains et multilatéraux pour stopper la propagation de l’épidémie de mpox. » 

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international 

« Le Canada répond à l’appel de l’OMS et du CDC Afrique pour aider à stopper les épidémies de mpox grâce à des efforts coordonnés avec ses partenaires. Notre offre de 200 000 doses de vaccin contribuera à protéger les personnes vivant dans les régions les plus touchées d’Afrique et à prévenir la propagation du virus. » 

- Mark Holland, ministre de la Santé

Faits en bref

  •  L’OMS a déclaré que la mpox était une urgence de santé publique de portée internationale le 14 août 2024 et a lancé le Plan stratégique mondial de préparation et d’intervention pour lutter contre la mpox. 

  • Les vaccins sauvent plus de 4 millions de vies chaque année. Le soutien de longue date du Canada à Gavi, l’Alliance du vaccin, a permis de vacciner plus de 1 milliard d’enfants.

  • Au Canada, le vaccin Imvamune est autorisé par Santé Canada en vertu de la présentation de drogue nouvelle pour usage exceptionnel chez l’adulte, pour l’immunisation active contre la variole, la mpox et les infections orthopoxvirales connexes.

  •  Le stock canadien d’Imvamune est conservé dans la Réserve stratégique nationale d’urgence pour soutenir la réponse de la santé publique aux cas de mpox au Canada, mais aussi dans le cadre des exigences de stockage du Canada pour la préparation à la variole. Cette offre n’aura aucune incidence sur la préparation nationale du Canada à la réponse de la santé publique aux cas de mpox au pays ni à sa préparation aux cas de variole.

  • Le 19 août 2024, le Canada a annoncé une contribution de 1 million de dollars à la réponse de l’OMS à la mpox pour soutenir les besoins urgents, notamment la surveillance, le renforcement des capacités de diagnostic, l’accélération de la recherche et l’engagement communautaire. Le Canada est également un ardent défenseur du Fonds de réserve pour les situations d’urgence de l’OMS, auquel il a versé 11 millions de dollars depuis 2018, dont 2 millions de dollars en 2024. Une partie de ce montant est utilisée dans le cadre de la lutte contre le virus mpox.

  • En date du 4 septembre 2024, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Centre de recherches pour le développement international et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, a déjà investi plus de 15,8 millions de dollars dans la recherche sur la préparation, la prévention et la réponse à la mpox.

  • En février 2023, les IRSC ont investi 6,35 millions de dollars supplémentaires par l’entremise du Centre de recherche sur la capacité d’intervention en cas de pandémie et les urgences sanitaires et de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et les infections transmises sexuellement et par le sang des IRSC pour financer un plus large éventail d’études de recherche sur la mpox. Le but était de produire des données probantes opportunes et pertinentes pour mieux prévenir les éclosions de mpox et d’autres orthopoxvirus, pour s’y préparer et pour y réagir au Canada et dans le monde.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten 
Attachée de presse 
Cabinet du ministre du Développement international 
Olivia.Batten@international.gc.ca

Matthew Kronberg
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland 
Ministre de la Santé
343-552-5654

Service des relations avec les médias 
Affaires mondiales Canada 
media@international.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada 
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada 
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :