Le Canada appelle à la désescalade et à la protection des civils dans un contexte d'escalade de la violence au Liban et en Israël
Déclaration
Le 26 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l‘honorable Mélanie Joly, a fait aujourd‘hui la déclaration suivante :
« Nos cœurs et nos pensées vont aux familles des Canadiens qui ont été touchés, y compris et surtout ceux qui ont été tués ou blessés.
« Le conflit entre Israël et le Hezbollah est intolérable et présente un risque inacceptable d'escalade régionale plus large.
« Nous craignons qu'une guerre entre Israël et le Hezbollah ait des conséquences dévastatrices, tout en exacerbant les crises humanitaires, économiques et politiques déjà graves au Liban.
« Des milliers d'Israéliens ont été déplacés de leurs maisons dans le nord et sont incapables de vivre en paix et en sécurité à cause des attaques du Hezbollah, une organisation terroriste. Juste au cours de la semaine dernière, des centaines de civils libanais ont été tués et plus de 90 000 Libanais ont été déplacés. Le Canada a perdu deux de ses citoyens à cause des frappes aériennes israéliennes.
« Nous condamnons le meurtre de civils et de travailleurs humanitaires, notamment des femmes et des enfants.
« Le Canada exhorte toutes les parties à protéger les civils, notamment les travailleurs humanitaires, et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. ».
« Israël et le Hezbollah doivent faire marche arrière; il ne peut y avoir de solution militaire au conflit actuel. Une action immédiate pour mettre fin à la violence est nécessaire de toute urgence.
« De concert avec nos partenaires, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours à la frontière israélo-libanaise afin de laisser la diplomatie œuvrer en faveur de la conclusion d'un règlement diplomatique conforme à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu'à la mise en œuvre de la résolution 2735 du Conseil de sécurité des Nations unies concernant un cessez-le-feu à Gaza.
« Les civils libanais ne devraient pas subir les conséquences des actions du Hezbollah ; ils ont le droit de vivre en paix et en sécurité dans tout le Liban. Le Hezbollah doit cesser ses attaques, et permettre aux Israéliens de rentrer chez eux en toute sécurité. Nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour tenir l’Iran responsable de ses atrocités dans la région, notamment son financement d’attentats terroristes.
« Le Canada est déterminé à poursuivre son travail avec la communauté internationale pour contribuer à faire progresser la paix dans la région. Nous le devons aux peuples libanais, palestinien et israélien des progrès tangibles en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.
« Comme nous le conseillons depuis octobre 2023, les Canadiens qui se trouvent encore au Liban devraient partir le plus tôt possible pour leur propre sécurité, tant que des moyens commerciaux restent disponibles. C'est le moyen le plus simple et le plus sûr de quitter le Liban.
« Nous continuons de travailler avec l'industrie, des partenaires internationaux et des pays partageant les mêmes idées pour coordonner les efforts de planification d'urgence afin de répondre si la situation se détériore davantage.
« Les Canadiennes et les Canadiens qui se trouvent au Liban devraient consulter régulièrement nos Conseils aux voyageurs pour le Liban et s’inscrire maintenant au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin de recevoir des renseignements importants du gouvernement du Canada. Les personnes déjà inscrites devraient s’assurer que leurs informations sont exactes et les mettre à jour, au besoin.
« Les Canadiennes et les Canadiens doivent s’assurer que leurs documents de voyage, ainsi que ceux de leur conjointe ou conjoint et de leurs enfants à charge, sont toujours à jour et sécurisés.
« Les Canadiennes et les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada au Liban au 961 4 726 700 ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, à Ottawa :
- par téléphone : +1 613‑996‑8885 (les appels à frais virés sont acceptés si ce service est disponible)
- par courriel : sos@international.gc.ca
- par message texte : +1 613‑686‑3658
- par WhatsApp : +1 613‑909‑8881
- par Signal : +1 613‑909‑8087
- par Telegram : Urgence Canada à l’étranger »
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :