Le Canada fournit de l’aide humanitaire pour répondre aux besoins au Liban

Communiqué de presse

Le 28 septembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada est extrêmement préoccupé par le conflit entre Israël et le Hezbollah, une organisation terroriste, au Liban, qui a causé une augmentation rapide des besoins humanitaires. Plus de 90 000 personnes ont été déplacées au Liban depuis le début du mois de septembre.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé que le Canada versera 10 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents de la population civile au Liban. Ce financement permettra de fournir de la nourriture, de l’eau, une aide médicale d’urgence (y compris des services de santé sexuelle et reproductive), des services de protection et d’autres formes d’aide vitale.

Ce financement s’ajoute aux 10 millions de dollars américains déjà alloués à cette crise par le Fonds central pour les interventions d’urgence des Nations Unies, auquel le Canada est un donateur important.

De concert avec nos partenaires, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours à la frontière israélo-libanaise afin de laisser la diplomatie œuvrer en faveur de la conclusion d’un règlement diplomatique conforme à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, et en faveur de la mise en œuvre de la résolution 2735 du Conseil de sécurité des Nations unies concernant un cessez-le-feu à Gaza.

Le Canada exhorte toutes les parties à protéger la population civile contre la violence, y compris les travailleuses et travailleurs humanitaires, conformément au droit international humanitaire.

Le Canada continue de surveiller la situation et reste en communication étroite avec ses partenaires humanitaires pour évaluer l’évolution des besoins et y répondre.

Citations

« Grâce au financement annoncé aujourd’hui, les partenaires du Canada seront en mesure d’intensifier leurs efforts pour aider les personnes qui en ont un besoin urgent. Nous appelons à la fin de la violence au Liban et demandons à toutes les parties de protéger la population civile ainsi que les travailleuses et travailleurs humanitaires, et de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« Le Canada est solidaire du peuple libanais touché par ce conflit, et il est déterminé à leur fournir l’aide humanitaire dont ils ont besoin. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et nous continuerons à soutenir nos partenaires humanitaires dans la région. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui porte la contribution totale du Canada en aide humanitaire au Liban à 37 millions de dollars en 2024.

  • Le Canada finance l’aide humanitaire en fonction des besoins, par l’intermédiaire d’organisations humanitaires d’expérience et dignes de confiance qui disposent des capacités opérationnelles nécessaires sur le terrain pour intervenir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :