Déclaration commune des ministres de la Coalition internationale contre Daech

Déclaration

Le 1er octobre 2024 – Washington, États-Unis d’Amérique– Affaires mondiales Canada

Le texte de la déclaration suivante a été publié par les ministres de la Coalition internationale contre Daech:

« Aujourd’hui, 10 ans après la formation de la Coalition internationale contre Daech, les vice-premiers ministres, les ministres des Affaires étrangères et les hautes et hauts fonctionnaires se sont réunis à Washington, à la demande du secrétaire d’État Anthony J. Blinken. La Coalition internationale contre Daech est la plus grande coalition internationale de l’histoire et reste déterminée à vaincre Daech partout où le groupe mène ses activités.

« En 2014, les États-Unis ont mené une intervention internationale en réponse à la demande d’aide du gouvernement iraquien contre Daech, ce qui a donné lieu à la formation de la Coalition internationale. En 2024, 5 ans après la défaite de Daech en Iraq et en Syrie, les membres de la Coalition rendent hommage aux sacrifices consentis par celles et ceux qui ont combattu et sont morts en Iraq et en Syrie pour libérer les territoires de Daech, et saluent l’Iraq pour son leadership au sein de la coalition.

« Les ministres de la Coalition internationale s’engagent à soutenir les efforts du gouvernement iraquien pour préserver la paix en Iraq et la sécurité et l’épanouissement du peuple iraquien. La transition prévue de la mission militaire de la coalition en Iraq vers des partenariats bilatéraux en matière de sécurité reflète une réduction de la menace de Daech. Les ministres saluent la coopération constante de l’Iraq dans la lutte contre Daech dans la région, et le rôle de leader qu’il joue dans les axes d’effort plus vastes de la coalition, notamment la stabilisation, la lutte contre le financement, l’interruption des déplacements des terroristes étrangers et la prévention du recrutement, afin d’éviter toute résurgence de Daech.

« Les ministres approuvent les priorités du Groupe de travail sur la stabilisation de la Coalition, dont l’objectif est de mobiliser 394 millions de dollars pour les zones libérées de Daech en Iraq et en Syrie. Les membres de la coalition ont déjà annoncé des engagements à verser plus de 200 millions de dollars pour atteindre cet objectif. Les ministres soulignent l’importance de trouver des solutions durables pour les populations demeurées dans le nord-est de la Syrie, notamment en traduisant en justice les terroristes détenus, en veillant à ce que les auteurs de crimes, y compris de violences fondées sur le genre, répondent de leurs actes, en veillant à ce que les détenus soient hébergés de manière sûre et humaine et en améliorant les conditions de vie des populations résidant dans les camps de personnes déplacées d’al-Hol et de Roj. Les ministres demandent instamment que l’on soutienne les efforts de réconciliation et de réintégration en Iraq et en Syrie et que l’on favorise les conditions propices à un règlement politique du conflit à l’échelle de la Syrie, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les ministres félicitent l’Iraq pour les progrès accomplis dans le rapatriement de plus de 10 000 de ses ressortissantes et ressortissants du nord-est de la Syrie, pour l’application du principe de responsabilité, le cas échéant, et pour l’aide apportée à la réintégration des personnes déplacées dans leurs collectivités d’origine.

« Les ministres s’engagent à lutter contre la propagation continue de Daech à l’échelle mondiale, y compris dans certaines régions d’Afrique et d’Asie centrale et du Sud-Est. Les ministres réaffirment leur engagement à mobiliser les membres et les partenaires légitimes et à poursuivre des approches pangouvernementales pour perturber les réseaux mondiaux de Daech en communiquant des renseignements au moyen de systèmes fiables et sécurisés, afin de restreindre leur liberté de mouvement ainsi que leur accès au financement et à d’autres ressources, conformément aux résolutions 2178, 2396 et 2462 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les ministres soulignent la nécessité de renforcer les efforts globaux de lutte contre le terrorisme, de veiller à ce que les politiques et les pratiques de la coalition soient fondées sur les droits de la personne, de bloquer l’accès des terroristes aux ressources et au financement, de perturber les mouvements transfrontaliers de Daech et de protéger et d’aider les victimes qui ont souffert de la mauvaise gouvernance de Daech.

« Les ministres condamnent les attentats aveugles perpétrés par l’État islamique – Province du Khorassan (EIPK) en Asie et en Europe et s’engagent à prévenir et à contrer d’autres attentats à l’avenir. À cette fin, les ministres approuvent le Groupement diplomatique de l’EIPK aligné sur la coalition, en soulignant la nécessité d’améliorer la coordination et de s’associer à des initiatives régionales de lutte contre le terrorisme et de communication stratégique. Les ministres saluent également les travaux du Groupe de réflexion sur l’Afrique de la Coalition internationale, qui encourage les partenaires africains à jouer un rôle actif, et soulignent qu’il est impératif de lutter contre les acteurs armés malveillants et non étatiques dont les actions nuisent à la coopération antiterroriste et déstabilisent les régions dans lesquelles ils mènent des activités. Les ministres de la coalition se félicitent de la participation d’observatrices et observateurs des États d’Asie centrale et d’Afrique à la réunion ministérielle et affirment leur intention de renforcer la coopération antiterroriste avec eux.

« Les ministres saluent le travail important accompli par les membres de la Coalition internationale pour contrer la propagande de Daech dans un environnement d’information en constante évolution et difficile, y compris les campagnes réussies visant à dénoncer et à discréditer les mensonges propagés par Daech. Les ministres prennent note des initiatives en cours pour empêcher les terroristes de dominer les récits publics dans les médias traditionnels, les médias sociaux et les applications de messagerie cryptées, et soulignent l’importance de l’intelligence artificielle pour lutter contre la propagande et le recrutement des terroristes. Les ministres soulignent que le terrorisme, sous quelque forme ou manifestation que ce soit, ne devrait être associé à aucune foi, aucune religion ou aucun groupe ethnique.

« Les ministres accueillent les Maldives en tant que nouveau membre de la Coalition internationale, ce qui porte le nombre total de membres à 87, et saluent tout particulièrement la participation de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Sénégal, du Pakistan, de la République kirghize et du Kazakhstan en tant qu’observatrices et observateurs et engagent la Coalition à accroître sa présence dans ces régions afin de renforcer les capacités et la coordination en matière de lutte contre le terrorisme.  Les ministres soutiennent la Coalition internationale dans l’adaptation de ses processus, de ses structures et de ses instruments afin de s’assurer qu’elle demeure apte à vaincre la menace actuelle de Daech et à prévenir et contrer les menaces à venir.

« À l’occasion du dixième anniversaire de la création de la Coalition internationale, ses membres s’engagent à nouveau à mobiliser et à coordonner leurs efforts pour vaincre Daech conformément au droit international, notamment à la Charte des Nations Unies, au droit international applicable en matière de droits de la personne et à toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU. Les membres de la Coalition internationale demeureront unis jusqu’à ce que Daech soit vaincu. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2024-10-01