La ministre Ng accueille favorablement l’Accord de reconnaissance mutuelle des architectes dans le cadre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne

Communiqué de presse

Le 10 octobre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) est au cœur des relations économiques, commerciales et d’investissement entre le Canada et l’Union européenne.

L’AECG a favorisé et accru la diversification dans les principaux secteurs de l’industrie, des services et de l’investissement, ainsi que dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement. Cela signifie davantage d'opportunités pour le Canada et les entreprises canadiennes. Il a également renforcé la collaboration entre le Canada et l’UE dans des domaines clés comme l’environnement, les minéraux critiques et les pratiques réglementaires.

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, accueille favorablement l’adoption de l’Accord de reconnaissance mutuelle des architectes (ARMA) dans le cadre de l’AECG. L’ARMA a été signé aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique.

Une fois qu’il deviendra contraignant, l’ARMA renforcera d’avantage les liens commerciaux entre le Canada et l’UE et profitera au secteur architectural canadien et aux activités connexes, comme l’ingénierie et la construction. Il permettra d'accroître les investissements, de développer notre économie et de contribuer à la création d'emplois. En facilitant la reconnaissance des qualifications professionnelles des architectes canadiens et européens, l’ARMA élargira également l’accès des architectes à de nouvelles occasions d’affaires dans les 2 économies. 

C’est la première fois qu’un accord de reconnaissance mutuelle pour des services professionnels deviendra contraignant au titre d’un accord de libre-échange canadien. 

Citations

« L’Accord de reconnaissance mutuelle des architectes dans le cadre de l’AECG facilite les déplacements des architectes entre le Canada et l’UE et leur permet d’accéder à de nouveaux marchés. Ce résultat historique de l’AECG ouvre la voie à d’autres occasions d’affaires dans le secteur des services et soutient la croissance économique au Canada et dans l’UE. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Le marché de l’UE, composé de 27 États membres, est le deuxième partenaire commercial mondial du Canada pour les biens et services, après les États-Unis.

  • Le Canada et l’UE collaborent étroitement sur les questions commerciales et sont résolument engagés en faveur d’un commerce juste, inclusif et durable.

  • L’AECG est un accord commercial global qui souligne l’importance du commerce des services, notamment par l’intermédiaire d’engagements liés au commerce transfrontalier des services, à la réglementation nationale, à la reconnaissance mutuelle et à l’admission temporaire.

  • En 2023, le Canada a exporté 21,4 milliards de dollars en services vers l’UE (10,9 % de ses exportations mondiales de services) et a importé 26,8 milliards de dollars en services de l’UE (12,9 % de ses importations mondiales de services).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :