La ministre Ng fait valoir les priorités commerciales du Canada auprès de l’Union européenne à Bruxelles
Communiqué de presse
Le 9 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a fait valoir les priorités commerciales du Canada aujourd’hui lors de la quatrième réunion du Comité mixte de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE), qu’elle a coprésidée avec le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis.
Lors d’une réunion bilatérale avec M. Dombrovskis, la ministre Ng a discuté des moyens de tirer parti du succès de l’AECG et du Sommet Canada-UE, lequel s’est déroulé à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, en novembre 2023. Ils ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration pour que le commerce fondé sur des règles et la coopération internationale soient des priorités absolues. La ministre Ng a également souligné l’engagement du Canada à contribuer à la réussite de la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle a souligné l’importance de maintenir la stabilité et de jeter les bases de discussions futures constructives sur des questions telles que la progression de la réforme de l’OMC. Enfin, la ministre Ng a réitéré l’engagement commun du Canada et de l’UE en faveur de la relance économique à long terme de l’Ukraine.
Lors de la réunion du Comité mixte, des responsables ont fait état des avantages manifestes de l’AECG pour le Canada et les États membres de l’Union européenne au cours des 7 dernières années. L’AECG, qui est au cœur des relations en matière d’économie, de commerce et d’investissement entre le Canada et l’UE, a favorisé la diversification dans les secteurs clés de l’industrie, des services et de l’investissement, ainsi que dans les chaînes d’approvisionnement. L’AECG a également permis de renforcer la coopération dans des domaines prioritaires tels que l’environnement, les minéraux critiques et la réglementation.
La réunion du Comité mixte s’est conclue par un aperçu de la voie à suivre et l’annonce de 4 principales réalisations depuis la dernière réunion du Comité :
- Le Comité a annoncé dans une déclaration commune que le Canada et l’UE étaient parvenus à un accord sur une interprétation relative à l’investissement, laquelle précise, pour les investisseurs, les dispositions relatives à l’investissement dans le cadre de l’AECG.
- Le Comité mixte a annoncé la conclusion de négociations liées à l’aspect technique d’un texte établissant des règles visant à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) à un processus de règlement des différends en matière d’investissement au titre de l’AECG, ce qui renforcera la capacité des PME à tirer parti des perspectives découlant de l’AECG.
- Le Comité s’est félicité des progrès réalisés en vue de l’adoption d’un accord de reconnaissance mutuelle pour les architectes professionnels. L’accord s’appuie sur les avantages de l’AECG pour les professionnels et les petites entreprises, alors qu’il permettra de simplifier le processus de reconnaissance des qualifications professionnelles, au Canada et au sein de l’UE, des architectes de l’UE et du Canada.
- Le Comité mixte a salué les progrès accomplis concernant le protocole de l’AECG relatif aux bonnes pratiques de fabrication des produits pharmaceutiques, lequel contribuera à renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement des médicaments au Canada et dans l’UE.
Citations
« Le Canada et l’UE sont unis par des valeurs communes et réaffirment leur engagement indéfectible envers la promotion d’une croissance économique durable, le respect de l’ordre international fondé sur des règles, et la protection de l’environnement contre les effets des changements climatiques. L’AECG constitue une pierre angulaire de notre partenariat, et le Canada s’engage à faire progresser les efforts communs en vue de favoriser la création d’emplois et la prospérité économique de part et d’autre de l’Atlantique. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
La réunion du Comité mixte de l’AECG est une réunion ministérielle mise en place dans le cadre de l’AECG afin de superviser les travaux de 19 comités et groupes de dialogue spécialisés.
-
Le marché de l’UE, composé de 27 États membres, est le deuxième partenaire commercial mondial du Canada pour les biens et services, après les États-Unis.
-
Le Canada et l’UE collaborent étroitement sur les questions commerciales et sont résolument engagés en faveur d’un commerce équitable, inclusif et durable.
-
En 2022, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’UE s’est élevée à près de 116 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 53 % par rapport aux niveaux antérieurs à l’AECG en 2016.
Liens connexes
- Déclaration conjointe : Croissance économique durable dans l’Union européenne et au Canada grâce à l’Accord économique et commercial global
- Sommet Canada-Union européenne 2023 – Déclaration commune
- La ministre Ng conclut une réunion fructueuse du Comité mixte de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne
- Après cinq ans d’existence, l’AECG est la pierre angulaire des relations économiques Canada-UE
- Déclaration de la ministre Ng au sujet de la nouvelle étape franchie par l’Allemagne en vue de la ratification de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada