La ministre Ng annonce le lancement de consultations publiques sur l’interdiction canadienne d’importer des marchandises issues du travail forcé

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé le lancement de consultations publiques sur de nouvelles mesures possibles visant à renforcer l’application, au titre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et conformément à l’approche adoptée par les États-Unis et le Mexique, de l’interdiction canadienne d’importer des marchandises issues du travail forcé.

Ces consultations viendront compléter les consultations publiques qui ont eu lieu en octobre 2023 sur l’éradication du travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement du pays.

Les Canadiens et Canadiennes peuvent commencer à exprimer leur opinion sur les nouvelles mesures proposées à partir du 16 octobre 2024.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à éliminer le travail forcé et à lutter contre l’exploitation dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Ces consultations nous aideront à déterminer la manière d’appliquer efficacement l’interdiction canadienne d’importer des marchandises issues du travail forcé. Elles nous permettront aussi de travailler en collaboration avec nos partenaires de l’ACEUM et de renforcer la protection des droits des travailleurs et travailleuses partout dans le monde. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • En juillet 2020, au titre du Tarif des douanes, le Canada a mis en place une interdiction rendant illégale l’importation de marchandises issues, en tout ou en partie, du travail forcé. Cette interdiction illustre les engagements du Canada conformément à l’ACEUM. 

  • Le gouvernement a adopté d’autres modifications à la loi canadienne en janvier 2024, élargissant cette interdiction pour inclure les marchandises fabriquées en ayant recours au travail des enfants.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :