Le Canada annonce 15 millions de dollars d’aide supplémentaire pour le Liban ainsi que le jumelage des dons à la Croix-Rouge canadienne et à la Coalition humanitaire
Communiqué de presse
Le 9 octobre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, accompagné de députées et de députés et de partenaires humanitaires, a annoncé que le Canada versera 15 millions de dollars supplémentaires pour l’aide humanitaire afin de répondre aux besoins urgents des civiles et des civils au Liban.
Ce financement permettra aux organisations canadiennes et internationales fiables et expérimentées de fournir de la nourriture, de l’eau, des soins de santé d’urgence, des services de protection et d’autres formes d’aide essentielle.
Le ministre a également annoncé que le Canada allouera jusqu’à 6 millions de dollars aux dons effectués à l’Appel aux besoins humanitaires au Liban de la Croix-Rouge canadienne et à l’Appel d’urgence au Liban de la Coalition humanitaire, jusqu’à concurrence de 6 millions de dollars. Chaque don fait par des particulières et des particuliers à ces organismes du 24 septembre au 3 novembre 2024 sera doublé jusqu’à concurrence de 3 millions de dollars pour chaque appel.
Le financement que le Canada versera à la Croix-Rouge canadienne et à la Coalition humanitaire a été prélevé sur le financement de 10 millions de dollars en aide humanitaire annoncé par le ministre Hussen le 28 septembre 2024. Les 4 millions de dollars restants seront répartis à parts égales entre le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Programme alimentaire mondial.
En collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, le Canada enverra également des articles de secours de ses réserves pour aider les efforts d’intervention humanitaire au Liban, notamment 5 000 couvertures et 1 000 trousses d’hygiène.
Le Canada continue de demander avec fermeté la cessation des hostilités et le respect du droit international humanitaire. La sécurité et le bien-être des civiles et des civils, y compris des travailleuses et des travailleurs humanitaires, doivent être une priorité absolue.
Citations
« Les besoins critiques et immédiats des personnes touchées par le conflit deviennent de plus en plus évidents au fil des jours. C’est pourquoi nous faisons équipe avec les Canadiennes et les Canadiens, collaborant pour soutenir nos partenaires sur le terrain alors qu’ils fournissent une aide vitale d’urgence aux personnes les plus touchées par cette crise humanitaire. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
« Le Canada est extrêmement préoccupé par l’escalade rapide de la crise au Liban. Nous nous mobilisons pour nous assurer que le Canada est là afin d’apporter l’aide dont le peuple libanais a tant besoin. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Le Canada continue d’être un partenaire solide pour les personnes qui font face à des crises comme celle que nous voyons se dérouler au Liban. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires humanitaires pour nous assurer que ce financement parvient à celles et ceux qui souffrent. »
- Anita Vandenbeld, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international
« Le conflit fait payer un lourd tribut à la population libanaise, et il est essentiel que les personnes qui ont besoin d’une aide essentielle la reçoivent dès que possible. Le Canada se mobilise pour fournir des secours d’urgence et continuera à appeler à la protection des civiles et des civils. »
- Fayçal El-Khoury, député de Laval-Les Îles, Québec
« Au cours des dernières années, le Liban a connu d’importantes difficultés et, tout au long de cette période difficile, le Canada n’a cessé d’offrir son soutien. Cette fois-ci n’est pas différente, et le financement annoncé aujourd’hui ira à celles et ceux qui en ont le plus besoin. »
- Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest, Nouvelle‑Écosse
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui porte à plus de 56 millions de dollars le montant total de l’aide humanitaire annoncée par le Canada pour le Liban en 2024.
-
La Croix-Rouge canadienne allouera son financement pour appuyer l’intervention du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge face à la crise humanitaire au Liban.
-
La Coalition humanitaire répartira son financement entre ses membres, soit 12 des principales organisations humanitaires du Canada, en fonction de critères comme les capacités et la présence dans la région touchée.
-
Le Canada fournit son financement à des fins d’aide humanitaire en fonction des besoins et par l’entremise d’organisations humanitaires fiables et expérimentées qui disposent des capacités opérationnelles nécessaires pour agir sur le terrain.
Produits connexes
- Le Canada fournit de l’aide humanitaire pour répondre aux besoins au Liban
- Le Canada appelle à la désescalade et à la protection des civils dans un contexte d’escalade de la violence au Liban et en Israël
- Le Canada annonce un financement de 65 millions de dollars en aide humanitaire et au développement pour le Liban
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :