La ministre Ng participera à la réunion annuelle des ministres de la Coopération économique Asie-Pacifique à Lima, au Pérou
Communiqué de presse
Le 12 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Cette semaine, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, participera à la réunion annuelle des ministres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui se tiendra à Lima, au Pérou, du 13 au 16 novembre 2024.
Cette réunion sera l’occasion pour le Canada de faire progresser ses priorités en matière de commerce international et d’investissement, notamment :
- promouvoir le commerce inclusif, le renforcement du pouvoir économique et une croissance qui profite à toutes et à tous;
- promouvoir une croissance durable et interconnectée;
- soutenir le système commercial multilatéral fondé sur des règles, au cœur duquel se trouve l’OMC;
- faire progresser les efforts en vue d’une OMC réformée et modernisée qui assure une concurrence équitable, des règles du jeu équitables pour les entreprises et un commerce durable et inclusif afin qu’elle demeure pertinente dans un monde en constante évolution.
Pendant son séjour à Lima, la ministre s’entretiendra avec des partenaires internationaux et des représentantes et représentants d’entreprises canadiennes pour discuter de la collaboration en matière de commerce et d’investissement. Elle soulignera également les principaux jalons de la relation bilatérale entre le Canada et le Pérou – le 15e anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Pérou ainsi que le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Pérou – lesquels continuent de profiter à un large éventail d’exportateurs et de prestataires de services canadiens d’un océan à l’autre.
Citations
« L’engagement du Canada à renforcer sa présence dans la région indo-pacifique est plus fort que jamais, et la réunion des ministres de l’APEC offre une occasion essentielle de faire valoir notre programme commercial pour les Canadiennes et les Canadiens. Cette plateforme nous permet de renforcer les liens économiques avec des partenaires clés, de promouvoir une croissance durable et de promouvoir une prospérité inclusive. Je me réjouis de collaborer avec mes homologues internationaux pour bâtir une économie résiliente et dynamique qui profite à la classe moyenne canadienne, aujourd’hui et à l’avenir. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
Le Canada est un membre fondateur de l’APEC. Depuis sa création en 1989, l’APEC est devenu le principal forum économique dans la région de l’Asie-Pacifique.
-
L’APEC est une plateforme importante où le Canada peut faire progresser des politiques économiques dans la région, qui font la promotion des échanges commerciaux et des investissements libres, équitables et ouverts et qui favorisent une croissance économique inclusive et durable.
-
Les 21 économies membres de l’APEC représentent près de 40 % de la population mondiale, environ la moitié du commerce mondial de marchandises et environ 60 % du PIB mondial.
-
En 2023, 88 % des exportations de marchandises du Canada étaient destinées aux autres économies membres de l’APEC. Quatre des 5 principaux partenaires commerciaux du Canada sont des économies de l’APEC.
-
En 2023, les investissements étrangers au Canada provenant des économies de l’APEC s’élevaient à 866 milliards de dollars.
-
L’année 2024 marque le 80e anniversaire des relations bilatérales entre le Canada et le Pérou et le 15e anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Pérou.
-
Le Canada et le Pérou entretiennent de solides relations commerciales, comme en témoignent la croissance des exportations bilatérales de marchandises et les importants investissements canadiens au Pérou, ainsi qu’un partenariat dynamique axé sur la démocratie, les droits de la personne, le commerce, la durabilité environnementale et le développement.
-
En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Pérou était évalué à 6,1 milliards de dollars, et le Pérou était la troisième destination en importance pour les investissements directs canadiens en Amérique du Sud et en Amérique centrale, qui s’élevaient à plus de 14 milliards de dollars.
Liens connexes
- La ministre Ng fait valoir les priorités commerciales du Canada lors de la réunion des ministres responsables du commerce de la Coopération économique Asie-Pacifique
- Le Canada et la Coopération économique Asie-Pacifique
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste
- Relations Canada-Pérou
- Faire des affaires au Pérou
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :