La ministre Ng fait valoir les priorités commerciales du Canada lors de la réunion des ministres responsables du commerce de la Coopération économique Asie-Pacifique
Communiqué de presse
Le 19 mai 2024 – Arequipa, Pérou – Affaires mondiales Canada
Cette semaine, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a participé à la réunion des ministres responsables du commerce de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Arequipa, au Pérou. Le thème de la réunion était « Renforcer le pouvoir, inclure et croître ».
Lors de la réunion de l’APEC, la ministre Ng a souligné l’importance du système commercial multilatéral fondé sur des règles, au cœur duquel se trouve l’OMC. Elle a encouragé les partenaires de l’APEC à aller de l’avant en ce qui concerne les priorités définies lors de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC, notamment celles liées au règlement des différends, aux subventions à la pêche, à la facilitation des investissements pour le développement et à la réforme de l’OMC.
Elle a souligné les efforts continus du Canada visant à approfondir les liens avec les pays de la région indo-pacifique, citant sa collaboration avec les économies membres de l’APEC pour promouvoir une croissance forte et inclusive qui profite à toutes et à tous dans la région. Ces efforts comprennent l’amélioration des réseaux commerciaux grâce aux progrès numériques.
Lors d’une réunion du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, les ministres et les dirigeantes et dirigeants du secteur privé ont discuté des solutions possibles pour aider les entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises, à réussir sur les marchés étrangers.
La ministre Ng et son homologue péruvienne, la ministre Elizabeth Galdo Marin, ont également publié une déclaration commune à l’occasion du 15e anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Pérou, qui sous-tend les solides relations commerciales entre le Canada et le Pérou. Les ministres ont souligné que cette année marque le 80e anniversaire des liens diplomatiques entre le Canada et le Pérou, une étape importante pour les 2 pays.
En marge de la réunion de l’APEC, la ministre Ng a organisé un déjeuner avec les ministres des économies membres de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) afin de discuter des progrès réalisés à l’égard des priorités du Canada et de fixer des objectifs pour la réunion de la Commission du PTPGP qui aura lieu à l’automne. Ils ont également discuté des moyens de s’assurer que le PTPGP profite au plus grand nombre, y compris à celles et ceux qui sont traditionnellement sous-représentés, comme les femmes et les peuples autochtones.
La ministre Ng a fait remarquer qu’en tant que président de la Commission en 2024, le Canada s’efforce de veiller à ce que le PTPGP demeure à la fine pointe de la politique commerciale afin de bâtir un avenir meilleur pour les économies membres. Elle a également souligné les progrès réalisés par le Canada dans le cadre de l’examen général du PTPGP, qui vise à relever les défis et à adapter l’accord aux changements à l’échelle mondiale.
La ministre Ng a réitéré l’engagement du Canada à aider les entrepreneures à surmonter les obstacles et à découvrir des possibilités sur les marchés mondiaux. Elle a parlé des occasions de renforcement du pouvoir des femmes dans le commerce et a souligné les nombreuses façons dont les programmes canadiens et les initiatives de l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre contribuent à rendre le commerce international plus inclusif et durable. Elle a également mis l’accent sur la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada et sur SheTrades, une initiative du Centre du commerce international, qui soutiennent les femmes dans le commerce. La réunion s’est terminée par une déclaration commune approuvée par toutes et tous les partenaires.
Lors d’une série de réunions bilatérales, la ministre Ng s’est entretenue avec la ministre péruvienne du Commerce extérieur et du Tourisme, Elizabeth Galdo Marín, le ministre adjoint australien du Commerce, Tim Ayres, le ministre du Commerce international de la République d’Indonésie, M. Zulkifli Hasan, le ministre des Finances et de l’Économie de Brunéi Darussalam, Dato Dr. Amin Liew, M. Allan Gepty, le sous-secrétaire au groupe du commerce international des Philippines, Tatsunori Ibayashi, le ministre d'État du Japon, et et la représentante du commerce de la Thaïlande et conseillère du Premier ministre, Dr. Nalinee Taveesin, afin de promouvoir les intérêts du Canada en matière de commerce et d’investissement.
Tout au long de ses réunions, la ministre Ng a condamné la guerre d’agression illégale et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine, qui a eu une incidence économique et commerciale importante à l’échelle mondiale, notamment en exacerbant les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, l’insécurité énergétique et alimentaire et l’inflation élevée.
Citations
« Alors que le Canada s’affaire à la mise en œuvre de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, la réunion de l’APEC nous a permis de faire valoir nos priorités commerciales, notamment le renforcement de chaînes d’approvisionnement résilientes et la croissance d’économies durables et inclusives dans la région indo-pacifique. Ces réunions au Pérou ont permis au Canada de se pencher activement sur des questions importantes afin de renforcer le système commercial fondé sur des règles et de soutenir les travailleuses et travailleurs et les entreprises du Canada d’un océan à l’autre. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
Le Canada est un membre fondateur de l’APEC. Depuis sa création en 1989, l’APEC est devenu le principal forum économique dans la région de l’Asie-Pacifique.
-
L’APEC est une plateforme importante où le Canada peut faire progresser des politiques économiques dans la région, qui font la promotion des échanges commerciaux et des investissements libres, équitables et ouverts et qui favorisent une croissance économique inclusive et durable.
-
L’adhésion du Canada à l’APEC renforce ses relations avec les économies émergentes et contribue à la réalisation des objectifs définis dans sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique.
-
Les 21 économies membres de l’APEC représentent près de 40 % de la population mondiale, environ la moitié du commerce mondial de marchandises et environ 60 % du PIB mondial.
-
En 2023, 88 % des exportations de marchandises du Canada étaient destinées aux économies de l’APEC. Quatre des 5 principaux partenaires commerciaux du Canada sont des économies de l’APEC.
-
En 2023, les investissements étrangers au Canada provenant des économies de l’APEC s’élevaient à 866,2 milliards de dollars.
-
De 2009 à 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Pérou s’est accru de 83,9 %. Le Pérou est devenu le deuxième marché d’exportation de marchandises du Canada en Amérique centrale et du Sud et le troisième marché d’investissements directs étrangers en Amérique centrale et du Sud.
-
La valeur des exportations de marchandises du Canada vers le Pérou a augmenté régulièrement au cours des 20 dernières années, atteignant 1,4 milliard de dollars en 2023, tandis que le commerce bilatéral de marchandises est passé de 622 millions de dollars en 2004 à 6,1 milliards de dollars en 2023. Les investissements directs du Canada au Pérou s’élevaient à 15,6 milliards de dollars en 2023.
Produits connexes
- Déclaration commune à l’occasion de la réunion des ministres responsables du commerce de l’APEC 2024 (anglais seulement)
- Déclaration ministérielle à l’occasion du Forum de l’APEC sur les femmes et l’économie 2024 (anglais seulement)
- Déclaration commune des ministres de l’APEC responsables des femmes et des ministres responsables du commerce (anglais seulement)
- Déclaration commune à l’occasion du 15e anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Pérou
- Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) – Déclaration ministérielle conjointe
Liens connexes
- La ministre Ng fait avancer les priorités commerciales du Canada à la 13e Conférence ministérielle de l’OMC, à Abou Dhabi
- La ministre Ng fait progresser la coopération en matière de commerce, d’investissement et de résilience des chaînes d’approvisionnement dans la région de l’Asie‑Pacifique
- La ministre Ng participe à la réunion des ministres responsables du commerce de la Coopération économique Asie‑Pacifique à Détroit
- Le Canada et la Coopération économique Asie-Pacifique
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste
- Faire des affaires au Pérou
- Arrangement mondial sur le commerce et le genre
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
- SheTrades (en anglais seulement)
- Service des délégués commerciaux
- Économies membres de l’APEC (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada