Le Canada accueille la réunion de la Commission de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, afin de faire progresser les priorités clés visant à accroître et à soutenir un commerce libre, ouvert et fondé sur des règles
Communiqué de presse
Le 30 novembre 2024 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada
L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) aide les entreprises canadiennes en facilitant l’accès à des marchés essentiels et en éliminant les obstacles au commerce, ce qui contribue à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne.
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a accueilli les ministres et les chefs de délégation des membres du PTPGP à l’occasion de la huitième réunion de la Commission du PTPGP, qui s’est tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique, les 27 et 28 novembre 2024.
En tant que président de la Commission du PTPGP en 2024, le Canada a cherché à s’assurer que l’Accord demeure à l’avant-garde de la politique commerciale fondée sur des règles, afin que les entreprises, en particulier les PME ainsi que les entreprises dirigées par des femmes et par des Autochtones, puissent tirer parti des débouchés qui découlent du commerce.
Lors de la réunion, les membres du PTPGP ont examiné les travaux entrepris en 2024 dans le cadre de l’examen général du PTPGP et ont convenu de plusieurs résultats. Les membres sont aussi parvenus à un consensus sur la création d’un groupe de travail chargé de négocier l’adhésion du Costa Rica au PTPGP, preuve que l’élargissement du PTPGP demeure un objectif fondamental de ses membres.
En prévision de 2025, les membres ont convenu :
- de poursuivre la collaboration dans des domaines tels que le commerce inclusif, la coercition économique et l’innovation;
- de lancer des discussions exploratoires visant à moderniser les chapitres de l’Accord sur le commerce électronique et les services financiers;
- d’explorer des initiatives pour discuter des questions de commerce et d’investissement avec des partenaires choisis afin de faciliter une collaboration efficace et rapide dans l’esprit du commerce fondé sur des règles.
Lors de la réunion de la Commission, la ministre Ng a tenu des réunions bilatérales avec plusieurs homologues ministériels, notamment celles et ceux représentant Brunéi, le Chili, le Japon, Singapour, le Royaume-Uni et le Vietnam, ainsi que la Nouvelle-Zélande et l’Australie – vice-présidents actuels de la Commission du PTPGP. La ministre a souligné l’importance du soutien collectif des membres en faveur d’un commerce prévisible et fondé sur des règles dans la création et le maintien d’économies inclusives, résilientes et novatrices.
En marge de la réunion de la Commission, le Canada a organisé un colloque sur le commerce inclusif de 2 jours qui a réuni des expertes et des experts en politiques gouvernementales ainsi que des entreprises, y compris des PME et des entreprises dirigées par des Autochtones et des femmes, afin d’offrir des idées et des pratiques exemplaires pour optimiser les avantages du PTPGP. Le colloque s’est terminé par un forum sur les politiques codirigé avec la Fondation Asie-Pacifique du Canada (FAP Canada) pour discuter des façons dont le PTPGP peut demeurer à l’avant-garde de la politique commerciale. L’événement principal du forum a été une discussion informelle animée par la ministre Ng et à laquelle ont participé des expertes et experts représentant l’Australie, le Chili, le Mexique et la Nouvelle-Zélande, sur la façon dont le PTPGP peut être utilisé davantage par les exportatrices et exportateurs et soutenir les groupes sous-représentés.
La FAP Canada a lancé un site Web pour héberger d’importantes déclarations et d’importants documents publics liés au PTPGP, rendant ainsi l’Accord plus accessible aux Canadiennes et aux Canadiens.
Citations
« La réunion de la Commission du PTPGP de cette année a réaffirmé le ferme soutien des membres à l’égard du commerce fondé sur des règles, qui offre de meilleures possibilités de commerce et d’investissement aux entreprises canadiennes. Je remercie mes collègues du PTPGP de leurs contributions à la réunion et je me réjouis de poursuivre notre travail collectif. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
Le PTPGP est un accord de libre-échange entre le Canada et 10 autres pays de l’Indo-Pacifique : l’Australie, Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Le Royaume-Uni adhérera à l’Accord le 15 décembre 2024.
-
Les membres du PTPGP forment un bloc commercial représentant 580 millions de consommateurs.
-
Le PTPGP donne au Canada un accès préférentiel à des marchés clés et il est une pierre angulaire de sa présence dans la région indo-pacifique, ce qui contribue à créer des emplois, à renforcer les relations économiques et à stimuler le commerce entre le Canada et d’importants partenaires commerciaux.
-
Le PTPGP établit un ensemble unique de règles entre les parties, rendant ainsi le commerce plus transparent, prévisible et accessible, et il s’attaque aux principaux obstacles liés aux activités commerciales.
-
En 2023, le commerce total de marchandises entre le Canada et tous les partenaires du PTPGP était évalué à 130,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022.
-
Un an seulement après l’entrée en vigueur du PTPGP, des entreprises canadiennes ont créé 135 000 emplois, et ont vu leurs exportations vers les nouveaux marchés du PTPGP augmenter de 25 % ou plus.
Produits connexes
- Déclaration de Vancouver à l’occasion de la huitième réunion de la Commission sur l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste
- Le Canada accueillera la huitième réunion de la Commission de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste à Vancouver, en Colombie-Britannique
- La ministre Ng conclut avec succès la septième réunion de la Commission de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif
Liens connexes
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :