Le Canada approfondit ses partenariats avec les pays et les institutions d’Afrique afin de renforcer ses relations diplomatiques, la collaboration et le développement économique et d’établir des liens plus étroits, au Canada et sur la scène mondiale
Communiqué de presse
Le 7 novembre 2024 – Toronto (Ontario) – Affaires mondiales Canada
S’appuyant sur plus de 70 ans de relations historiques avec les pays africains, le Canada poursuit son engagement à établir des partenariats plus solides et mutuellement avantageux. L’Afrique, qui abrite la population la plus jeune du monde et la classe moyenne qui connaît la croissance la plus rapide, est un continent dynamique et diversifié dont l’importance géopolitique et économique ne cesse de croître.
La démocratie, le respect des droits de la personne, la paix et la sécurité sont essentiels au développement durable, parallèlement à la croissance économique et à la prospérité. L’engagement approfondi du Canada avec ses partenaires africains sur ces enjeux mondiaux est fondé sur les liens étroits qui nous unissent et sur nos intérêts communs.
Dans ce contexte et en marge du Dialogue de haut niveau entre la Commission de l’Union africaine et le Canada tenu aujourd’hui à Toronto, en Ontario, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont annoncé une série d’initiatives phares qui renforceront les partenariats à tous les niveaux — multilatéral et régional — comme avec l’Union africaine et au moyen d’initiatives bilatérales.
Ces initiatives sont annoncées à la suite d’une importante mobilisation et de consultations approfondies avec divers intervenants africains, canadiens et internationaux, notamment des gouvernements, des entreprises, des membres de la société civile, des communautés de la diaspora et le milieu universitaire.
Dans le cadre des engagements concrets de l’approche renouvelée de mobilisation du Canada envers le continent africain, la ministre Joly a annoncé 54,4 millions de dollars pour ces initiatives et projets phares en Afrique dans des domaines clés : la paix et la sécurité, la bonne gouvernance, le renforcement des liens entre les peuples et l’amélioration de notre empreinte diplomatique.
Renforcer son appui à la paix et à la sécurité, notamment en :
- soutenant les jeunes et les femmes dans les processus de paix;
- soutenant la prévention des conflits menée par les communautés au Darfour et les processus politiques menés par les civiles et civils dans l’ensemble du Soudan;
- investissant dans les capacités de lutte contre le terrorisme et la résilience face aux menaces;
- travaillant à prévenir l’extrémisme violent et de la violence sexuelle et fondée sur le genre.
Renforcer ses liens avec les pays et institutions d’Afrique et sa présence auprès d’eux, notamment par :
- la nomination d’un envoyé spécial pour l’Afrique;
- la nomination d’un envoyé spécial pour le Sahel;
- l’augmentation de notre engagement diplomatique, notamment par la création d’un haut-commissariat à part entière en Zambie et d’une ambassade à part entière au Bénin;
- la mise en place d’un nouveau mécanisme de mobilisation de la diaspora.
Dans le cadre du dialogue de haut niveau, la ministre Joly a officialisé les relations entre le Canada et la Commission de l’Union africaine par la signature d’un protocole d’entente.
Afin de créer des débouchés commerciaux et économiques durables, diversifiés et à long terme entre le Canada et le continent africain, la ministre Ng a annoncé les initiatives suivantes :
Renforcer le partenariat économique pour une prospérité partagée, notamment par les moyens suivants :
- la création d’un nouveau pôle commercial panafricain;
- l’accroissement de la mobilisation du secteur privé;
- la poursuite d’une mission commerciale dirigée par la ministre Ng.
Dans le cadre des efforts diplomatiques continus du Canada pour soutenir des liens plus étroits avec les pays africains, la ministre Ng a le plaisir d’annoncer que le Canada signera l’accord de transport aérien Canada-Nigéria et se réjouit de le faire bientôt. Depuis la conclusion des négociations en 2014, les compagnies aériennes ont pu offrir des services en partage de codes entre le Canada et le Nigéria. La signature officielle de l’accord ouvrira la voie à sa ratification et à son entrée en vigueur, ce qui offrira une certitude juridique aux transporteurs aériens.
En outre, en octobre 2024, le Canada et le Ghana ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de transport aérien.
Les efforts considérables visant à soutenir la réduction de la pauvreté et à offrir du soutien en cas de crises humanitaires se poursuivront, ancrés dans la poursuite de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). L’aide au développement s’inspirera du cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Le ministre Hussen a annoncé les objectifs suivants :
Renforcer le partenariat pour les personnes — réduire la pauvreté, fournir une aide humanitaire, soutenir le développement économique et renforcer le pouvoir les jeunes — notamment en :
- créant un nouveau programme de commerce et de développement pour l’Afrique au sein d’Affaires mondiales Canada, qui soutiendra les initiatives de développement favorisant des environnements commerciaux et d’investissement plus solides, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois, à l’égalité des genres et à la durabilité de l’environnement;
- améliorant et élargissant les programmes d’éducation et de formation professionnelle pour exploiter le potentiel des jeunes et soutenir l’innovation, l’esprit d’entreprise et le renforcement du pouvoir économique.
Le ministre Hussen a également annoncé 176,64 millions de dollars pour promouvoir le renforcement du pouvoir économique et social des femmes et des jeunes ainsi que soutenir l’adaptation aux changements climatiques, l’amélioration des compétences et la création d’emplois par le biais des projets suivants :
- soutenir le renforcement du pouvoir des femmes au Maroc grâce à l’entrepreneuriat durable;
- fournir des ressources au projet Accélérer la croissance de l’entrepreneuriat féminin;
- soutenir le projet La résilience climatique par l’autonomisation des femmes;
- appuyer le Programme de filets de sécurité et d’emplois productifs en milieu urbain;
- favoriser le renforcement du pouvoir économique et social des femmes et des jeunes au Sénégal;
- contribuer à la facilitation d’un commerce inclusif, résilient et durable;
- renforcer le Programme d’amélioration des compétences de l’Afrique du Sud;
- diriger le financement du Programme Voix et leadership des femmes renouvelé dans les contextes touchés par les crises et les conflits;
- contribuer au Fonds d’affectation spéciale multidonateurs des Nations Unies pour le Kenya.
Ces initiatives phares annoncées aujourd’hui positionneront le Canada comme un partenaire fiable pour les pays du continent africain, tout en défendant les intérêts du Canada en matière de commerce mondial, de développement, de droits de la personne, de paix et de sécurité, dans un contexte de volatilité mondiale sans précédent. Des partenariats constructifs du Canada avec ses partenaires africains, fondés sur son engagement à long terme à l’égard du continent, constitueront l’épine dorsale de sa prochaine stratégie pour l’Afrique.
Citations
« Nous entretenons des relations de longue date avec le continent africain. Alors que nos pays évoluent dans un monde en mutation, nos partenariats doivent être remodelés pour répondre à nos besoins mutuels actuels. Nous avons cerné comme priorités clés le renforcement des liens entre nos populations et une collaboration accrue pour soutenir la paix et la sécurité. L’Afrique étant un continent très diversifié aux réalités multiples, notre partenariat bénéficiera d’une présence et d’un engagement accrus sur différents fronts afin de saisir les nuances de toutes ces réalités et de veiller à ce que nos actions s’harmonisent correctement. Nous avons également beaucoup à apprendre de notre diaspora africaine canadienne, qui est profondément enracinée tant au Canada que dans les pays d’origine de ses membres. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Les relations commerciales croissantes entre le Canada et l’Afrique présentent des possibilités économiques exceptionnelles. Les initiatives annoncées aujourd’hui renforceront les liens entre le Canada et le continent africain afin de créer un avenir plus prospère pour toutes les entreprises, nos économies et nos populations. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
« En tant que partenaires égaux travaillant à relever les défis mondiaux, le Canada et l’Afrique sont déterminés à construire un avenir meilleur pour tous leurs citoyens et citoyennes. Les projets annoncés aujourd’hui sont fondés sur la promotion l’égalité des genres, le renforcement des économies locales et l’éradication de la pauvreté. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
« Ces initiatives marquent un nouveau chapitre dans les partenariats du Canada avec les pays africains, s’appuient sur notre engagement à long terme envers le continent, et constitueront l’épine dorsale de la stratégie du Canada à l’égard de l’Afrique dans les années à venir. »
- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
D’ici 2050, un quart de la population mondiale vivra en Afrique.
-
La diaspora africaine au Canada compte 1,3 million de personnes et ne cesse d’augmenter.
-
L’Afrique est la deuxième région à la croissance la plus rapide au monde. Elle abrite 11 des 20 économies à la croissance la plus rapide de 2024.
-
Le Canada entretient une longue histoire de relations bilatérales et de collaboration avec de nombreux pays du continent africain. Le Canada a 28 missions diplomatiques en Afrique, une mission auprès de l’Union africaine et un représentant permanent nommé auprès de l’Union africaine.
Produits connexes
Liens connexes
- Le Canada et la Commission de l’Union africaine organisent un dialogue de haut niveau et un dialogue sur la politique commerciale
- Lancement de consultations publiques sur la stratégie du Canada en matière de partenariats en Afrique
- La ministre Ng lance des consultations publiques sur la Stratégie de coopération économique Canada-Afrique
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE, @CommerceCanada et @DevCanada
Détails de la page
- Date de modification :