La ministre Ng lance des consultations publiques sur la Stratégie de coopération économique Canada-Afrique

Communiqué de presse

Le 23 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada     

Le gouvernement du Canada s’est engagé à accroître et à diversifier les possibilités de commerce et d’investissement avec ses partenaires africains dans le cadre de la stratégie globale de diversification des exportations du Canada, et ce, dans l’intérêt des Africains et des Canadiens.

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui le lancement de consultations publiques sur la Stratégie de coopération économique Canada-Afrique (SCE-CA). Ces consultations visent à faire en sorte que la SCE-CA créera des partenariats commerciaux et économiques durables, inclusifs et à long terme entre le Canada et le continent africain.

Nous encourageons les Canadiens et les autres intervenants intéressés à participer à la discussion d’ici le 31 juillet 2023.

Citations

« Des efforts ont été ménagés pour approfondir les relations entre le Canada et l’Afrique, et le lancement des consultations publiques annoncé aujourd’hui permet de franchir une nouvelle étape. Vos commentaires permettront à la Stratégie de coopération économique Canada-Afrique de soutenir la création d’importants débouchés commerciaux sur nos 2 continents et de fournir aux entrepreneurs canadiens les outils nécessaires à leur diversification et à leur croissance. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • L’Afrique compte 5 des 10 économies à la croissance la plus rapide au monde et, une fois pleinement mise en œuvre, la Zone de libre-échange continentale africaine équivaudra à la cinquième économie mondiale, son potentiel de produit intérieur brut combiné s’élevant à plus de 4,6 billions de dollars.

  • Le premier Dialogue sur la politique commerciale entre le Canada et la Commission de l’Union africaine, qui s’est tenu le 17 mai 2023, a permis de discuter de questions de politique commerciale d’intérêt mutuel et contribuera aux efforts continus du Canada visant à consolider un partenariat global avec le continent africain. Le dialogue sur la politique commerciale s’appuie sur le premier Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine, qui a eu lieu du 26 au 28 octobre 2022. 

  • En 2022, l’investissement direct canadien en Afrique s’élevait à 15,7 milliards de dollars, tandis que l’investissement direct africain au Canada s’élevait à 2 milliards de dollars. 

  • En 2022, le commerce de marchandises du Canada avec les pays d’Afrique a totalisé 15,1 milliards de dollars.

  • Le Canada a conclu des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Guinée, le Mali, le Sénégal et la Tanzanie. Ces accords offrent aux investisseurs un environnement stable et fondé sur des règles.

  • Le Canada apporte son soutien aux exportateurs africains et à la promotion d’une politique commerciale inclusive, ouverte et fondée sur des règles en Afrique, par l’entremise de partenariats comprenant l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges, Trademark Africa et le Bureau de promotion du commerce du Canada.

  • Le Canada s’associe au Programme des Nations Unies pour le développement et à diverses communautés économiques régionales africaines pour promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes dans les politiques commerciales en Afrique.

  • En juin 2022, le Canada a annoncé l’établissement d’une mission spécialisée et d’un observateur permanent auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, et la transformation du bureau canadien de Kigali, au Rwanda, en un haut-commissariat, afin de permettre au Canada de renforcer les efforts qu’il déploie actuellement avec l’Union africaine sur des priorités communes et de consolider davantage ses relations diplomatiques avec le Rwanda. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :