À Manille, aux Philippines, la ministre Ng conclut la plus grande mission commerciale d’Équipe Canada

Communiqué de presse

Le 6 décembre 2024 – Manille, Philippines – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa visite très fructueuse aux Philippines. Pendant son séjour à Manille, elle a entretenue plus de 300 représentantes et représentants de plus de 190 organisations canadiennes qui participaient à la mission commerciale d’Équipe Canada en Indonésie et aux Philippines, la plus importante mission commerciale du Canada.

Les missions commerciales sont une initiative clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique. La mission en Indonésie et aux Philippines a permis aux représentantes et aux représentants d’établir des liens importants qui pourraient mener à des débouchés qui soutiennent le commerce, l’activité économique et l’emploi.

La ministre Ng a entamé sa première journée à Manille par une rencontre avec le président des Philippines, Ferdinand Marcos Jr. Elle a également participé à une réunion trilatérale avec la secrétaire au Commerce et à l’Industrie, Cristina Aldeguer-Roque, et l’assistant spécial du président sur l’investissement et les affaires économiques, Frederick D. Go. Leurs discussions ont porté sur des priorités communes, comme la conclusion des négociations d’un accord de libre-échange entre l’ANASE et le Canada en 2025, l’amorce de discussions exploratoires sur un accord de libre-échange bilatéral et la poursuite de l’élargissement du commerce et de la croissance des investissements.

Pendant la mission commerciale, le Canada et les Philippines ont célébré le 75e anniversaire de leurs relations bilatérales. La ministre Ng a annoncé un certain nombre d’initiatives qui amélioreront les liens interpersonnels entre les deux pays et aideront les entreprises canadiennes à continuer de réussir dans ce marché dynamique afin de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, notamment :

  • de nouveaux vols directs d’Air Canada entre Vancouver et Manille, qui contribueront à créer plus de correspondances et de possibilités pour faire croître les 2 économies, stimuler le tourisme et générer une plus grande prospérité commune;
  • l’ouverture d’un nouveau bureau d’Exportation et développement Canada à Manille pour aider les entreprises canadiennes de cette région à réussir dans l’une des économies à la croissance la plus rapide de l’Indo-Pacifique;
  • des discussions exploratoires sur un accord de libre-échange avec les Philippines, qui permettra aux 2 pays d’évaluer les avantages potentiels de l’élimination accrue des obstacles au commerce et à l’investissement qui existent entre eux.

En tant que fournisseur fiable de produits alimentaires et de boissons sûrs et fiables, le Canada continuera de travailler avec les Philippines pour faire progresser les priorités communes en matière de sécurité alimentaire. La ministre Ng a organisé un dîner dans un bistro local pour mettre en valeur des produits alimentaires canadiens, comme le bœuf, le saumon, le sirop d’érable et les pommes de terre, ces dernières étant cultivées à partir de semences canadiennes et entretenues par une coopérative d’agricultrices et agriculteurs philippins de la province de Benguet.

La mission commerciale a également permis aux représentantes et représentants d’entreprises canadiennes d’échanger avec des décideuses et décideurs clés et des personnes d’affaires influentes. La ministre Ng a coprésidé une réunion sur l’énergie nucléaire entre des représentantes et des représentants du secteur de l’énergie nucléaire du Canada et le secrétaire à l’Énergie des Philippines, Raphael Lotilla. Avec l’aide des représentantes et des représentants, elle a fait du Canada un partenaire de confiance à long terme alors que les Philippines développent leur secteur de l’énergie nucléaire.

La ministre Ng a également coprésidé la table ronde du Conseil consultatif du secteur privé (CCSP) avec M. Sabin Aboitiz, avec la participation active des membres du CCSP du président, offrant ainsi aux déléguées et aux délégués canadiens de la mission commerciale d’Équipe Canada une plateforme de discussion stratégique dans les domaines prioritaires de collaboration avec les conglomérats philippins.

En outre, la ministre Ng a eu l’occasion d’entendre des représentantes et des représentants d’entreprises détenues et dirigées par des femmes ainsi que des dirigeantes et des dirigeants gouvernementaux parler des répercussions positives de l’emploi des femmes dans des postes de direction aux Philippines. La ministre a souligné l’engagement du Canada à favoriser un environnement où les entrepreneures peuvent relever des défis et prospérer grâce à des initiatives comme la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et l’initiative Femmes d’affaires en commerce international.

Tout au long de la mission commerciale, la ministre Ng a été témoin de nombreux exemples de partenariats et d’innovation entre le Canada et les Philippines, notamment :

  • la signature d’une entente administrative entre le Canada et les Philippines pour faciliter les échanges entre les 2 pays dans le secteur nucléaire;
  • un investissement stratégique de Kickstart Ventures, Inc., une importante société de capital-risque aux Philippines, dans Lydia AI, une entreprise canadienne d’intelligence artificielle établie à Toronto, en Ontario;
  • l’ouverture par OpenText, une entreprise de Waterloo, en Ontario, et chef de file mondial de la gestion de l’information, de son premier centre d’innovation philippin, à Manille; le centre surveillera et évaluera les cybermenaces et les cyberattaques à l’échelle mondiale.
  • l’ouverture par Ostrom Climate Solutions Inc., une entreprise de Vancouver, en Colombie-Britannique, d’un bureau philippin qui servira de plaque tournante des activités dans la région de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) pour aider à relever le défi mondial des changements climatiques;
  • la signature par FreeBalance Inc., une entreprise de logiciels de gestion financière établie à Ottawa, et le ministère du Budget et de la Gestion (MBG) des Philippines, d’un contrat pour la mise en œuvre par FreeBalance du système de gestion du budget et de la trésorerie du MBG.

La ministre Ng a salué la signature d’une lettre d’entente entre les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) et la Corporation commerciale canadienne (CCC). La lettre d’entente établit un nouveau partenariat entre les LNC et la CCC afin de créer des possibilités pour les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent dans le secteur nucléaire, tout en soutenant la croissance continue, la sûreté et la compétitivité à l’échelle mondiale de notre industrie nucléaire.

Citations

« Avec l’économie qui connaît la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est en 2023, une population jeune et portée sur la technologie et un marché dynamique, les Philippines offrent de nombreuses possibilités aux entreprises canadiennes. J’étais ravie de constater en personne les liens précieux qui se sont établis entre de nombreuses entreprises canadiennes et philippines au cours des derniers jours. Alors que nous célébrons 75 ans de relations diplomatiques, le Canada et les Philippines n'ont jamais été aussi proches. Je me réjouis de contribuer à poursuivre sur cette lancée pour renforcer nos liens en matière de commerce et d’investissement avec la région indo-pacifique et promouvoir la prospérité qui soutient des emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation régional du Canada, après les États-Unis. En 2023, les échanges bilatéraux annuels étaient évalués à 257 milliards de dollars.

  • Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique crée des occasions de stimuler le commerce et l’investissement, de favoriser la création de bons emplois et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.

  • En 2023 la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Philippines s’est chiffrée à 3,4 milliards de dollars et celle du commerce bilatéral de services, à 2,6 milliards de dollars, ce qui fera des Philippines le deuxième marché d’exportation en importance du Canada dans l’ANASE.

  • Les missions commerciales d’Équipe Canada aident les exportatrices et exportateurs et les innovatrices et innovateurs canadiens à élargir et à diversifier leurs portefeuilles d’activités internationales et leur portée dans la région, en renforçant leurs chaînes d’approvisionnement et en facilitant les possibilités de commerce et d’investissement à long terme qui contribuent à la croissance de l’économie canadienne.

  • Les représentantes et représentants canadiens tirent des avantages directs des missions commerciales d’Équipe Canada, notamment l’obtention de renseignements sur le marché, l’accès à des personnes clés à l’échelle locale ainsi qu’une visibilité et un profil accrus sur le marché.

  • Les entreprises canadiennes des missions commerciales précédentes ont obtenu des résultats, y compris des protocoles d’entente, de nouveaux contrats de vente et des partenariats stratégiques, ainsi qu’une plus grande représentation locale sur le marché.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :