La ministre Ng annonce un soutien important pour aider les entreprises canadiennes à réussir aux Philippines

Document d'information

Au cours de la mission commerciale d’Équipe Canada aux Philippines qui s’est déroulée du 4 au 6 décembre 2024 et qui était dirigée par la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, les entreprises canadiennes ont annoncé plusieurs initiatives et partenariats clés qui contribueront à faire progresser le commerce et l’investissement et à créer de bons emplois, bien rémunérés pour la classe moyenne au Canada.

Débouchés pour les entreprises canadiennes aux Philippines

Vols d’Air Canada entre Vancouver, en Colombie‑Britannique, et Manille, aux Philippines

Description : Le 5 décembre 2024, Air Canada a annoncé l’offre de vols directs sans escale entre Vancouver et Manille 4 fois par semaine, à compter d’avril 2025, en ayant recours à son avion vedette, le 787‑9 Dreamliner. En favorisant l’augmentation du nombre de voyages et d’échanges culturels, ces vols renforceront les liens interpersonnels entre les 2 pays, favoriseront le développement économique et amélioreront la prospérité commune.

Nouveau bureau d’Exportation et développement Canada à Manille

Description : Ce nouveau bureau d’Exportation et développement Canada aidera les entreprises canadiennes qui souhaitent tirer parti des Philippines, l’un des marchés à la croissance la plus rapide de la région indo-pacifique, en leur fournissant une expertise sur le marché, des solutions de financement et des liens avec d’importants partenaires locaux. Le Canada est le seul pays du G7 dont l’agence de crédit à l’exportation est représentée aux Philippines.

Discussions exploratoires sur un accord bilatéral de libre‑échange avec les Philippines

Description : Un accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les Philippines permettrait d’éliminer davantage les obstacles au commerce et à l’investissement bilatéraux tout en soutenant davantage un système commercial ouvert, équitable, inclusif et fondé sur des règles. Les discussions exploratoires sont nécessaires dans le processus d’ALE du Canada qui permet de déterminer s’il y a suffisamment d’intérêt et d’avantages à poursuivre des négociations avec un partenaire commercial.

Renforcer les partenariats et l’innovation entre le Canada et les Philippines

Entente administrative sur l’énergie nucléaire entre le Canada et les Philippines

Description : Cette entente administrative facilitera l’exécution efficace des obligations au titre de l’Accord de coopération nucléaire entre le Canada et les Philippines de 1983. L’entente contribuera à faciliter les échanges entre les 2 pays dans le secteur de l’énergie nucléaire.

Kickstart Ventures, Inc. et Lydia AI

Description : Lydia AI, une entreprise d’intelligence artificielle (IA) établie à Toronto, en Ontario, a reçu un investissement stratégique de Kickstart Ventures, Inc., la plus grande société de capital-risque des Philippines. Ce partenariat vise à combler les lacunes en matière d’assurance de personnes en Asie, plus particulièrement en Asie du Sud-Est, où le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques entraînent un besoin urgent d’assurance plus inclusive et plus accessible. Cet investissement souligne l’engagement de Lydia AI à transformer l’accessibilité de l’assurance en tirant parti de son moteur de cotation des risques alimenté par l’IA pour numériser les processus de souscription et intégrer une protection financière personnalisée dans les plateformes numériques quotidiennes.

Ouverture du Centre d’innovation OpenText aux Philippines

Description : Le 6 décembre 2024, OpenText a lancé un centre d’innovation mondial aux Philippines, son premier dans le monde. OpenText est une entreprise canadienne dont le siège social se trouve à Waterloo et qui a une présence importante aux Philippines, avec quelque 1 500 employées et employés à temps plein dans les domaines des opérations de TI et de la cybersécurité. Le nouveau centre est doté d’un centre de réponse mondial ultramoderne qui assurera la détection et la résolution des menaces 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur l’ensemble du réseau mondial d’OpenText. Le centre a la capacité de surveiller et d’évaluer plus de 300 milliards de menaces par mois, en s’appuyant sur les outils de sécurité d’OpenText et sur une nouvelle technologie avancée d’intelligence artificielle.

Ouverture du bureau d’Ostrom Climate Solutions Inc. aux Philippines

Description : Ostrom Climate Solutions Inc. a ouvert un bureau aux Philippines pour servir de plaque tournante des activités pour l’Asie du Sud-Est. En juin, Ostrom Climate a dévoilé sa nouvelle stratégie commerciale visant à mettre l’accent sur le développement de projets de carbone de haute qualité, en commençant par un partenariat avec l’Administration nationale de l’irrigation des Philippines pour son projet phare visant à réduire les émissions de méthane dans la chaîne d’approvisionnement du riz et un accord de coopération avec Klima 1.5 Corp (la division axée sur la durabilité d’Ayala Corporation) pour entreprendre une étude de faisabilité et un plan conceptuel pour des projets de carbone aux Philippines.

Signature d’un contrat entre FreeBalance Inc. et le ministère du Budget et de la Gestion des Philippines

Description : Ce contrat permettra à FreeBalance Inc., une entreprise de logiciels de gestion financière établie à Ottawa, en Ontario, de fournir sa plateforme et ses services de gestion financière au ministère du Budget et de la Gestion des Philippines pour la mise en œuvre du projet de système de gestion du budget et de la trésorerie (SGBT) du ministère. Le projet de SGBT vise à aider le gouvernement philippin à améliorer la transparence et la responsabilisation de son système de gestion des dépenses publiques.

Lettre d’entente entre la Corporation commerciale canadienne et les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC)

Description : La Corporation commerciale canadienne (CCC), l’organisme de passation de marchés de gouvernement à gouvernement du Canada, et les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), le principal laboratoire de science et de technologie nucléaires du Canada, ont signé une lettre d’entente afin de coopérer sur les possibilités d’exportation nucléaire et de renforcer les partenariats nucléaires du Canada dans la région indo-pacifique et dans d’autres marchés prioritaires à l’échelle mondiale. La CCC et les LNC tireront parti de leurs forces respectives pour soutenir la croissance continue, la sûreté et la compétitivité à l’échelle mondiale de l’industrie nucléaire canadienne et positionner les entreprises canadiennes en vue d’obtenir des contrats auprès des gouvernements acheteurs. 

Ouverture d’un bureau de B2Gold

B2Gold Philippines Exploration Corp Exploration a ouvert son bureau à Makati, aux Philippines, en juin 2024. Depuis sa constitution en août 2023, la société est à la recherche de nouvelles entreprises minières dans différentes régions du pays.

Produits connexes

Détails de la page

2024-12-06