Déclaration des ministres Joly et Hussen sur la situation au Soudan
Déclaration
Le 4 décembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté le conflit en cours au Soudan et est vivement préoccupé par ses répercussions généralisées sur la population civile. On assiste à une escalade alarmante de la violence dans des régions telles que le Darfour et l’État de Gezira, y compris à d’horribles actes de violence sexuelle liée au conflit. Nous sommes consternés par les rapports faisant état de bombardements près du camp pour les personnes déplacées de Zamzam, dans le nord du Darfour.
« Nous continuons d’appeler toutes les parties à mettre fin aux hostilités et à participer aux efforts de médiation pour résoudre le conflit, qui a des répercussions inimaginables sur le peuple soudanais et qui provoque une crise humanitaire.
« L’ampleur de la souffrance humaine et les violations flagrantes des droits de la personne sont inacceptables. Les femmes et les enfants ont été particulièrement touchés et sont les principales victimes de cette crise. Le Canada continue de jouer un rôle actif dans la réponse aux besoins humanitaires sur le terrain. Nous poursuivrons notre travail avec les pays voisins, ainsi qu’avec les gouvernements concernés et la communauté internationale, afin de coordonner la réponse à cette crise et de soutenir activement le fondement de tout futur processus de paix axé sur le bien-être du peuple soudanais.
« Nous continuerons de promouvoir l’inclusion des populations civiles et des organisations de la société civile soudanaises dans les efforts de dialogue politique. Nous prenons note en particulier du rôle de leadership que les Soudanaises ont joué dans le discours politique du pays, et nous appelons à la protection des civiles et des civils, des défenseuses et défenseurs des droits de la personne et des consolidatrices de la paix.
« Nous demeurons très préoccupés par les répercussions importantes sur les personnes qui, dans les pays voisins, sont déjà confrontées à la pauvreté, à la violence et à l’insécurité alimentaire, ainsi que par la possibilité d’une déstabilisation généralisée dans la région.
« De concert avec ses partenaires régionaux et internationaux, le Canada continue d’exhorter toutes les parties belligérantes à garantir un accès humanitaire rapide, sécuritaire et sans entraves, et à respecter leurs obligations au titre du droit international humanitaire et du droit international des droits de la personne. Cela comprend la protection du personnel humanitaire qui risque sa vie pour acheminer de l’aide vitale.
« Nous saluons tous les efforts déployés pour permettre aux organismes humanitaires d’apporter une aide vitale aux personnes dans le besoin.
« Le gouvernement du Canada déconseille tout voyage au Soudan, et les services consulaires au Soudan sont limités. L’ambassade du Canada au Soudan, à Khartoum, a temporairement suspendu ses activités en personne en raison de la situation sécuritaire actuelle, et les fonctions consulaires ont été temporairement transférées à l’ambassade du Canada en Éthiopie, à Addis-Abeba.
« Le Canada a transféré les fonctions politiques et de programmes à l’ambassade du Canada à Addis-Abeba. En plus de l’ambassadeur désigné du Canada au Soudan, Joshua Tabah, le Canada a déployé 2 personnes à temps plein à l’ambassade du Canada à Addis-Abeba, qui se consacrent au Soudan.
« Les Canadiennes et les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :
- par téléphone au +1 613-996-8885;
- par message texte au +1 613-686-3658;
- par WhatsApp au +1 613-909-8881;
- par Signal à +1 613-909-8087;
- par courriel à sos@international.gc.ca.
« Nous invitons les Canadiennes et les Canadiens au Soudan à consulter régulièrement le site voyage.gc.ca pour obtenir des mises à jour sur la situation et à s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada.
« Le Canada poursuivra son dialogue diplomatique avec ses partenaires et avec les parties prenantes en soutien au peuple soudanais afin d’assurer un avenir plus durable, pacifique et sécuritaire. »
Produit connexe
Liens connexes
Personnes-ressources
Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada