Déclaration du ministre du Développement international, Ahmed Hussen, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires
Déclaration
Le 5 décembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires, nous célébrons les volontaires du Canada et du monde entier qui travaillent sans relâche et qui consacrent leur temps, leur énergie et leur expertise au service des autres.
« Dans toutes les parties du monde, les volontaires sont en première ligne lors des crises et des situations d’urgence, mais ils relèvent les défis avec courage, dévouement et altruisme.
« Le thème de cette année, “Des volontaires d’horizons différents, des communautés plus fortes”, est important.
« Lorsque nous éliminons les obstacles, remettons en question les stéréotypes et favorisons l’inclusion, nous créons des sociétés plus harmonieuses, où les différences sont célébrées plutôt que craintes.
« Chaque année, des milliers de volontaires canadiens de divers horizons consacrent leur temps, leur expérience et leur énergie à nos programmes de développement international, y compris le Programme de coopération volontaire.
« Depuis le lancement de ce programme, il y a 4 ans, le Canada a financé 5 333 stages de volontaires auprès de plus de 900 partenaires locaux dans 42 pays, dont la majorité en Afrique subsaharienne, où des volontaires travaillent avec les collectivités locales pour faire progresser les droits des femmes et des filles, lutter contre les changements climatiques, favoriser l’innovation et faire progresser la diversité et l’inclusion.
« À chaque déploiement, ils contribuent au bien-être économique et social des personnes les plus démunies et les plus vulnérables, notamment les femmes et les filles ainsi que les groupes marginalisés, y compris les personnes LGBTQ2+ et les Autochtones. Par conséquent, ils améliorent d’innombrables vies et renforcent de nombreuses collectivités.
« En redonnant aux autres, ils contribuent également à faire progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies et à rendre le monde plus vert, plus inclusif et plus équitable.
« Aujourd’hui, alors que le monde est confronté à des défis et à des crises complexes, les volontaires sont plus que jamais nécessaires.
« Je tiens à remercier les Canadiennes et les Canadiens qui aident les autres par altruisme, qui rendent les collectivités plus fortes, plus sûres et plus bienveillantes, et qui inspirent les autres à faire de même.
« En outre, j’encourage tout le monde à se joindre à nous pour rendre hommage aux volontaires du monde entier en utilisant le mot‑clic #JIB2024. »
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada