Document d’information : La ministre Ng annonce un soutien important pour aider les entreprises canadiennes à réussir en Indonésie
Document d'information
Du 1er au 3 décembre 2024, lors de la mission en Indonésie dans le cadre de la mission commerciale d’Équipe Canada en Indonésie et aux Philippines, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu les négociations en vue d’un Accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie et a signé 2 protocoles d’entente dans le cadre de l’APEG. La ministre a également été témoin de la signature de nombreux protocoles d’entente entre des entreprises canadiennes et indonésiennes. Ces protocoles d’entente appuient l’engagement du Canada dans le cadre de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique d’aider les entreprises canadiennes à ouvrir des portes sur des marchés dynamiques, à créer de nouveaux débouchés et à établir des liens dans la région indo‑pacifique. Ils contribuent également à favoriser le commerce bilatéral, à promouvoir la prospérité et à soutenir et à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne.
Conclusion des négociations en vue d’un Accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie
Description : Le 2 décembre 2024, le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République d’Indonésie ont conclu des négociations commerciales bilatérales en vue de l’APEG entre le Canada et l’Indonésie. Cette étape importante dans les relations de longue date entre le Canada et l’Indonésie offrira aux entreprises canadiennes de nouveaux débouchés dans l’un des marchés les plus importants et les plus dynamiques de la région indo-pacifique.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Indonésie – Coopération en matière de minéraux critiques et établissement d’un dialogue bilatéral sur les questions sanitaires et phytosanitaires
Description : Dans le cadre des négociations sur l’APEG entre le Canada et l’Indonésie, le Canada et l’Indonésie ont signé un protocole d’entente sur les minéraux critiques, qui établit un dialogue bilatéral pour discuter de la coopération en matière de normes environnementales, sociales et de gouvernance, entre autres domaines. Un deuxième protocole d’entente a été signé pour établir un dialogue bilatéral afin de poursuivre la coopération sur les questions d’accès aux marchés agricoles d’intérêt commun.
JBS Foods Canada et Indoguna Utama
Description : Ce protocole d’entente aidera JBS, l’une des plus grandes entreprises canadiennes dans le secteur du bœuf, à travailler avec Indoguna Utama, le plus important fournisseur et distributeur de bœuf en Indonésie. JBS sera en mesure de commencer à exporter du bœuf une fois qu’elle aura terminé la vérification sur la salubrité des aliments requis pour obtenir l’approbation des autorités indonésiennes et répondre aux exigences halal de l’Indonésie.
Proto Global Ltd. et TÜV NORD Indonésie
Description : Ce protocole d’entente s’appuiera sur l’expertise locale et la présence fiable de TÜV NORD en Indonésie pour présenter les solutions d’expérience client multilingues de Proto Global, fondées sur l’intelligence artificielle, aux entreprises de toute l’Indonésie. Le partenariat vise à doter les organisations d’une automatisation de pointe, permettant une communication transparente dans plusieurs langues, y compris le bahasa indonesia.
Le Conseil canadien des affaires et le Conseil indonésien des affaires
Description : Ce protocole d’entente aidera à renforcer la collaboration entre les entreprises canadiennes et indonésiennes qui œuvrent dans des secteurs clés.
Le Conseil d’affaires et l’Association des employeurs indonésiens (APINDO)
Description : Ce protocole d’entente permettra de renforcer la collaboration entre les entreprises canadiennes et indonésiennes œuvrant dans des secteurs clés.
Le Conseil d’affaires Canada-ANASE et le Centre de l’énergie de l’ANASE
Description : Ce protocole d’entente permettra de renforcer la collaboration entre les entreprises canadiennes et indonésiennes œuvrant dans des secteurs clés.
Les Laboratoires nucléaires canadiens et l’Agence nationale indonésienne pour la recherche et l’innovation (BRIN)
Description : Ce protocole d’entente permettra de renforcer la collaboration entre les entreprises canadiennes et indonésiennes œuvrant dans des secteurs clés.
Produits connexes
- La ministre Ng renforce les relations commerciales avec l’Indonésie pendant la mission commerciale d’Équipe Canada [espace réservé]