Déclaration au sujet de l’escalade de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo
Déclaration
Le 25 janvier 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant la situation actuelle en République démocratique du Congo (RDC) :
« Le Canada est vivement préoccupé par l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC, exacerbée par l’avancée du Mouvement du 23 mars (M23) près de Goma, et demande que la population civile soit protégée de toute urgence. Nous déplorons les conséquences dévastatrices des violations du cessez-le-feu, qui ont entraîné le déplacement de près de 400 000 civils et civiles et aggravé une situation humanitaire déjà difficile.
« Le Canada demande instamment une désescalade et exhorte toutes les parties à se conformer à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits humains. Le personnel humanitaire et ses installations doivent être respectés et protégés. Toutes les parties doivent autoriser et faciliter le passage rapide et sans entrave de l’aide humanitaire destinée aux civils et civiles dans le besoin.
« Conformément aux conclusions et aux recommandations du dernier rapport du Groupe d’experts des Nations Unies, le Canada appelle à la cessation immédiate de tout soutien apporté aux groupes armés, y compris aux troupes étrangères en territoire congolais, ainsi que du soutien continu apporté au M23. Le respect de l’intégrité territoriale de la RDC est un impératif pour la stabilité régionale.
« Le Canada réitère son soutien aux efforts de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) visant à protéger la population civile et à stabiliser la région. Nous offrons nos condoléances les plus sincères pour le décès de membres de la MONUSCO dans l’exécution de leur mandat, mission à laquelle le Canada apporte une contribution en personnel.
« En 2024, le Canada a fourni plus de 28 millions de dollars en financement de l’aide humanitaire à la RDC. Le financement a permis de fournir aux populations vulnérables une assistance vitale telle que de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aiguë, de l'eau potable, des produits d'hygiène, des systèmes d'assainissement, des services de santé et de protection (y compris un soutien médical et psychosocial aux survivants et survivantes de violences sexuelles).
« De concert avec la communauté internationale, le Canada exhorte toutes les parties à mettre fin immédiatement aux hostilités, à se retirer des zones occupées et à se consacrer pleinement à la résolution pacifique du conflit par l’intermédiaire du processus de Luanda.
« Les Canadiennes et Canadiens qui se trouvent en RDC devraient consulter régulièrement nos Conseils aux voyageurs pour la République démocratique du Congo et s’inscrire dès maintenant auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, afin de recevoir des renseignements importants du gouvernement du Canada. Les personnes déjà inscrites devraient s’assurer que leurs renseignements sont exacts et les tenir à jour.
« Les Canadiennes et Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Kinshasa, en composant le 243 996 021 500, ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert en tout temps :
- par téléphone : +1 613‑996‑8885 (les appels à frais virés sont acceptés si ce service est disponible)
- par courriel : sos@international.gc.ca
- par message texte : +1 613‑686‑3658
- par WhatsApp : +1 613‑909‑8881
- par Signal : +1 613‑909‑8087 »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada