Déclaration commune à la suite des pseudo-élections présidentielles au Bélarus

Déclaration

Le 27 janvier 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’Australie, le Canada, la Nouvelle-‑Zélande, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont publié une déclaration commune à la suite des pseudo-élections présidentielles qui ont eu lieu au Bélarus le 26 janvier 2025 :

« Nous sommes unis dans notre condamnation des pseudo-élections présidentielles qui ont eu lieu le 26 janvier au Bélarus et des violations continues des droits de la personne perpétrées par le régime bélarussien. Les sanctions que nous avons récemment annoncées représentent un effort multilatéral coordonné visant à exiger des comptes au régime de Loukachenko.

« Aucune élection ne peut être considérée comme libre, équitable ou conforme aux normes internationales lorsqu’elle se déroule dans un climat de répression permanente, marqué par une suppression de la société civile, par des détentions arbitraires et par des restrictions à la participation politique véritable. La décision du régime d’inviter le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à observer les élections seulement 10 jours avant leur déroulement a empêché le BIDDH d’accéder aux étapes clés du processus électoral. Ces mesures sont contraires aux engagements internationaux du Bélarus et témoignent d’une volonté claire d’éviter la transparence dans le processus électoral.

« Nous condamnons les effroyables violations continues des droits de la personne commises par le régime de Loukachenko et l’appelons à libérer les plus de 1 250 prisonnières et prisonniers politiques qui sont toujours injustement détenus. Nous exhortons le Bélarus à respecter ses obligations internationales en matière de droits de la personne et les engagements pertinents envers l’OSCE à tous égards, y compris le rétablissement d’une société civile ouverte, afin de créer un environnement dans lequel de nouvelles élections conformes aux normes internationales peuvent être organisées. Nous sommes aux côtés du peuple bélarussien et reconnaissons son droit de déterminer son propre avenir de manière véritablement libre et équitable, sans peur, sans oppression et sans ingérence extérieure.

« Nous continuerons à soutenir les aspirations du peuple bélarussien à un Bélarus libre, démocratique et indépendant. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :