Déclaration du ministre Hussen à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation
Déclaration
Le 24 janvier 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Depuis des décennies, le Canada est un chef de file en matière d’éducation mondiale. Nous savons que des systèmes d’éducation plus solides et plus inclusifs aident non seulement les collectivités à réussir sur le plan économique, mais qu’ils favorisent également la paix, améliorent la sécurité et génèrent de meilleurs résultats en matière de santé et de climat.
« Le renforcement de l’éducation des filles est l’une des grandes priorités du Canada. Dans le cadre de l’Initiative de Charlevoix sur l’éducation, créée en 2018, le Canada a aidé plus de 4 millions de filles à tirer parti de possibilités d’apprentissage de qualité.
« Le Canada est déterminé à faire en sorte que les personnes réfugiées et les jeunes déplacés puissent poursuivre leur apprentissage, même dans les situations de crise et de conflit. Les programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels jouent également un rôle essentiel pour aider les élèves à acquérir des compétences recherchées, à découvrir les technologies émergentes et à se préparer au marché du travail. Par exemple, le Canada est fier de soutenir l’initiative Green Rising ainsi que l’initiative sur les compétences numériques de Generation Unlimited, qui aident des millions de jeunes à acquérir des compétences numériques et à accéder à des possibilités d’emploi pertinentes. Nous sommes fiers de travailler avec des partenaires pour bâtir des systèmes d’éducation plus solides, qui ne laissent personne pour compte.
« Le thème de la Journée internationale de l’éducation de cette année souligne la façon dont les avancées de l’intelligence artificielle [IA] continueront d’avoir une incidence sur les enseignantes et enseignants et les apprenantes et apprenants. Bien que le Canada et ses partenaires reconnaissent les risques que présente l’IA, nous constatons également l’incroyable potentiel de l’IA pour aider à éliminer les obstacles linguistiques, à réduire le fardeau administratif et à offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage aux collectivités éloignées et aux élèves ayant des besoins particuliers. En outre, dans le cadre de la présidence canadienne du Conseil économique et social des Nations Unies, nous nous efforçons d’exploiter l’IA pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable, notamment en améliorant l’accès à une éducation de qualité.
« Aujourd’hui, joignez-vous à moi pour rendre hommage au personnel enseignant qui travaille sans relâche pour aider la prochaine génération à acquérir de nouvelles compétences, ainsi qu’à la population étudiante qui travaille fort chaque jour pour se bâtir un avenir meilleur. »
Liens connexes
- Déclaration de Charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement
- Les leaders mondiaux se réunissent au Conseil de direction mondial afin de faire progresser les partenariats pour les transitions vertes et numériques (en anglais seulement)
- L’intelligence artificielle et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé
- L’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, Bob Rae, est élu président du Conseil économique et social de l’ONU
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada