Déclaration du ministre Hussen à l’occasion de la Semaine du développement international : bâtir un monde meilleur ensemble
Déclaration
Le 2 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Dans notre monde de plus en plus complexe et interconnecté, le Canada a la responsabilité de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous. Qu’elle permette de lutter contre les changements climatiques ou de renforcer les systèmes de santé, l’aide internationale est un investissement qui créera des collectivités plus fortes pour les générations à venir. Lorsque les personnes disposent des outils nécessaires pour sortir de la pauvreté et renforcer les économies locales, cela n’a pas seulement une incidence sur les personnes et leurs collectivités, mais aussi sur l’économie mondiale et sur la sécurité et la prospérité de notre pays.
« Bien qu’il reste de nombreux défis à relever, les efforts du Canada ont contribué à une réduction spectaculaire de l’extrême pauvreté, qui est passée de près de 38 % de la population mondiale en 1990 à environ 10 % aujourd’hui. Grâce aux initiatives de santé mondiale soutenues par le Canada, un plus grand nombre d’enfants dans le monde grandissent en santé et en force. Le Canada soutient également les programmes d’éducation, de formation technique et d’emploi locaux, qui ont élargi les possibilités économiques pour des millions de personnes, plus particulièrement les femmes et les filles. Par exemple, depuis 2018, l’Initiative de Charlevoix sur l’éducation a aidé plus de 4 millions de filles et de femmes à tirer parti de possibilités d’apprentissage de haute qualité.
« Cette année, nous soulignons le 35e anniversaire de la Semaine du développement international sous le thème suivant : Bâtir un monde meilleur ensemble. Nous célébrons nos partenariats avec des organisations de la société civile canadienne et des ONG internationales qui travaillent sur le terrain à l’étranger, et nous les remercions pour leurs efforts. Des millions de Canadiennes et Canadiens contribuent à des initiatives d’aide internationale en faisant des dons, en travaillant et en devenant bénévoles. En fait, au cours des 5 dernières années, le Canada a financé le placement de plus de 5 300 bénévoles dans 42 pays, où les bénévoles travaillent avec les collectivités locales pour promouvoir les droits des femmes et des filles, lutter contre les changements climatiques, favoriser l’innovation et promouvoir la diversité et l’inclusion.
« Pendant la Semaine du développement international, j’encourage tout le monde à entrer en contact avec des organisations locales canadiennes qui travaillent à la réalisation des objectifs de développement durable en aidant à sauver d’innombrables vies et en créent des possibilités pour les personnes dans les pays à faible revenu. Consultez notre calendrier pour trouver des activités communautaires, suivez-nous sur les médias sociaux et utilisez le mot-clic #SDI2025 pour nous faire part de vos histoires. »
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :