Déclaration à l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats

Déclaration

Le 12 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Chaque année, des milliers d’enfants sont injustement recrutés et exploités dans des conflits partout dans le monde. Tragiquement, certains de ces enfants sont tués, tandis que ceux qui survivent subissent les séquelles physiques, psychologiques et émotionnelles dévastatrices de ce traumatisme pour le reste de leur vie. Selon le dernier Rapport annuel du Secrétaire général des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés, plus de 8 600 cas vérifiés d’enfants recrutés ou utilisés dans des conflits en 2023 ont été recensés. Chacun de ces enfants a été privé de ses besoins et de ses droits fondamentaux.

« Le Canada s’est engagé à mettre fin à ces violations. Par exemple, lors de la plus récente Conférence des ministres de la Défense sur le maintien de la paix de l’ONU, il s’est engagé à verser jusqu’à 6,2 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats. Dans le cadre de ces efforts, le Canada octroie également des fonds au Département des opérations de paix des Nations Unies pour intégrer les Principes de Vancouver aux cadres existants de politique, d’orientation et de formation de l’ONU visant les militaires, les policiers et policières ainsi que les civils et civiles chargés du maintien de la paix.

« Il est essentiel de prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats. Compte tenu de la prévalence du recrutement et de l’utilisation illégaux d’enfants dans les zones de conflit, les Forces armées canadiennes (FAC) ont pris des mesures concrètes pour mettre en œuvre les Principes de Vancouver dans toutes leurs opérations et activités. Ce travail est rendu possible grâce au Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité des FAC, qui a pour mandat de favoriser la recherche, d’apporter une expertise et de renforcer les capacités afin de traiter des sujets complexes de sécurité humaine pertinents pour les opérations, la doctrine, la formation et l’éducation des FAC.

« De plus, le Canada contribue au financement des études orientées vers l’action de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement, qui portent sur la façon de réintégrer les anciens enfants soldats dans la société au Cameroun, en Colombie, en Iraq, au Niger, au Nigéria et au Tchad.

« Le Canada poursuivra ses efforts afin qu’aucun enfant ne soit utilisé dans les conflits armés et pour que chaque enfant vive dans la dignité, la liberté et la paix. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Shanti Cosentino
Directrice de la communication
Cabinet du ministre du Développement international
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Laurent De Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Laurent.DeCasanove@forces.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2025-02-12