Document d’information : Le ministre Hussen annonce le financement de projets en faveur d’un monde plus équitable à l’occasion de la Journée zéro discrimination

Document d'information

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un financement total de 37,9 millions de dollars pour appuyer les projets suivants :

Projet : Le pouvoir de l’égalité
Partenaire : Equitas
Financement : 5 millions de dollars de 2024 à 2026

Ce projet vise à renforcer les capacités des éducateurs et éducatrices et des défenseurs et défenseures des droits de la personne dans les régions anglophones et francophones de l’Afrique et dans certaines communautés du Kenya. En renforçant la capacité de ces intervenants et intervenantes à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives d’éducation et de sensibilisation aux droits de la personne, ce projet permettra plus particulièrement de promouvoir et de protéger les droits des femmes et l’égalité des genres, et de remettre en question les relations inéquitables entre les genres.

Projet : Partenariat d’assistance technique
Partenaire : Commissariat à la magistrature fédérale Canada
Financement : 4,8 millions de dollars de 2023 à 2028

Ce projet, mené en partenariat avec le Commissariat à la magistrature fédérale Canada, permet de faciliter la participation de juges et de spécialistes en systèmes judiciaires canadiens à la coopération judiciaire avec les pays admissibles à l’aide publique au développement. Il vise à soutenir une quinzaine d’initiatives d’assistance technique à court terme afin de renforcer les systèmes judiciaires favorisant l’égalité des genres, de promouvoir l’état de droit et d’améliorer l’accès à la justice pour les femmes, les filles et les populations les plus marginalisées.

Projet : Partenariat d’assistance technique
Partenaire : Ministère de la Justice Canada
Financement : 3,6 millions de dollars de 2023 à 2028

En partenariat avec le ministère de la Justice Canada, ce projet vise à déployer des avocats et avocates et des spécialistes en systèmes judiciaires pour renforcer les capacités des intervenants et intervenantes du secteur de la justice dans les pays admissibles à l’aide publique au développement. Le projet vise à soutenir jusqu’à 10 initiatives d’assistance technique à court terme afin d’améliorer l’accès des femmes et des filles à la justice et de promouvoir des réformes juridiques permettant d’éliminer toutes les formes de discrimination.

Projet : Accès aux droits dans les Caraïbes : égalité, non-discrimination, citoyenneté et autonomisation par le droit
Partenaire : Avocats sans frontières Canada
Financement : 4 millions de dollars de 2024 à 2028

Ce projet vise à renforcer le pouvoir des défenseurs et défenseures des droits de la personne au Belize, à la Dominique, à la Grenade, à Sainte-Lucie et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, en améliorant leurs capacités juridiques en matière d’assistance technique. Cette initiative vise à lutter contre les injustices dont sont victimes les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et à les aider à faire valoir leurs droits. En remettant en cause des stéréotypes profondément ancrés, les organisations soutenues contribueront à éliminer la discrimination fondée sur le genre et l’orientation sexuelle, tout en favorisant des sociétés plus inclusives.

Projet : Fonds pour l’innovation et la transformation
Partenaire : Conseil manitobain pour la coopération internationale
Financement : 20,5 millions de dollars de 2019 à 2027

Ce projet soutient les petites et moyennes organisations canadiennes, y compris celles issues de la diaspora, dans l’élaboration et l’application de solutions novatrices pour relever les défis mondiaux. Ces organisations recevront un financement et un soutien pour mettre à l’essai diverses solutions qui favorisent l’égalité, le renforcement du pouvoir et le bien-être des femmes, des adolescentes et des filles marginalisées, ainsi que de leur famille et de leur collectivité, dans les pays en développement. Le Fonds pour l’innovation et la transformation permet aux organisations de mener des projets pilotes, de recueillir des données et d’évaluer les résultats dans un court délai, ce qui favorise l’apprentissage et l’échange de connaissances et de pratiques exemplaires.

Détails de la page

2025-03-01