Le ministre Hussen annonce un financement de 50 millions de dollars pour l’éducation dans le cadre de la Semaine du développement international

Document d'information

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un financement total de 50 millions de dollars pour les projets suivants :

Projet : Fonds axés sur les résultats éducatifs
Partenaire :
Cowater International Inc.
Financement :
14,2 M$ pour l’exercice de 2024 à 2025 jusqu’à l’exercice de 2029 à 2030

Ce projet permettra de générer des solutions abordables pour renforcer la qualité de l’éducation équitable et améliorer l’accès à une telle éducation pour les populations les plus marginalisées de Colombie, en mettant tout particulièrement l’accent sur les femmes, les filles, les personnes migrantes et les populations autochtones dans les zones rurales et touchées par les conflits.

Projet : Combler le fossé numérique entre les hommes et les femmes au Cameroun et au Sénégal
Partenaire : SavoirSphère Canada Inc.
Financement : 4 M$ pour l’exercice de 2024 à 2025 jusqu’à l’exercice de 2028 à 2029

L’initiative vise à renforcer le pouvoir d’action des femmes au Cameroun et au Sénégal en améliorant leur participation à l’économie numérique. Elle s’attaquera aux obstacles technologiques dans la formation aux compétences numériques et le soutien à la gestion d’entreprise et renforcera les capacités des partenaires locaux. Le projet soutiendra directement 1 000 femmes entrepreneures (500 par pays) et profitera indirectement à 5 000 à 7 000 membres de la famille et à 300 femmes supplémentaires grâce aux services des partenaires.

Projet : Programme de stages internationaux pour les jeunes - Éducation internationale
Partenaire :
Éducation internationale
Financement : 3,1 M$ pour l’exercice de 2024 à 2025 jusqu’à l’exercice de 2029 à 2030

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) d’Affaires mondiales Canada, financé par la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada. Le PSIJ vise à offrir aux jeunes de 18 à 30 ans vivant au Canada, notamment ceux et celles qui font face à des obstacles à l’emploi, la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine du développement international. Le projet mis en œuvre par Éducation internationale offrira des stages internationaux à des jeunes, principalement à ceux et celles du réseau scolaire qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi. Il vise plus particulièrement les personnes qui sont inscrites dans des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes au Canada, principalement au Québec.

Projet : Initiative multisectorielle pour l’avenir des jeunes dans l’économie verte au Sénégal
Partenaire :
Fondation Paul Gérin-Lajoie, Développement international Desjardins et Carrefour International
Financement :
24 M$ pour l’exercice de 2024 à 2025 jusqu’à l’exercice de 2029 à 2030

Ce projet permettra de développer des programmes d’éducation adaptée au climat afin de fournir une formation technique et professionnelle et de soutenir l’entrepreneuriat pour contribuer à l’économie durable, adaptée au climat et dirigée par les jeunes du Sénégal. Ce projet vise à accroître les possibilités économiques pour les jeunes marginalisés, en particulier les jeunes femmes, dans 2 régions frontalières du sud-est du Sénégal particulièrement touchées par le chômage, la faible productivité agricole exacerbée par les changements climatiques, et les inégalités de genre profondément enracinées.

Projet : Institut supérieur de sciences appliquées et de technologie pour une économie verte et inclusive en Tunisie
Partenaire :
Collèges et Instituts Canada
Financement :
5 M$ pour l’exercice de 2024 à 2025 jusqu’à l’exercice de 2028 à 2029

Ce projet vise à renforcer et à diversifier les programmes d’études liés à l’environnement dans les instituts supérieurs de sciences appliquées et de technologie, à mieux les adapter aux besoins du marché du travail tunisien, et à accroître la contribution des instituts d’enseignement supérieur à la résolution des problèmes environnementaux au moyen de l’innovation et de la recherche appliquée. Ce projet améliorera les perspectives économiques des personnes diplômées en vue d’aborder la transition écologique dans les régions tunisiennes particulièrement touchées par les changements climatiques.

Détails de la page

Date de modification :