Le ministre Hussen annonce un nouveau financement pour plusieurs pays des Caraïbes

Document d'information

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un nouveau financement de plus de 38 millions de dollars pour plusieurs initiatives à l’occasion de la 48e réunion ordinaire des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Le partenariat stratégique multidimensionnel entre le Canada et la CARICOM continue de démontrer les priorités communes et l’engagement du Canada envers la région.

Les fonds annoncés aujourd’hui comprennent 7 millions de dollars d’aide humanitaire pour Haïti. Le financement du Canada sera acheminé par l’intermédiaire d’ONG canadiennes, dont Action contre la Faim, Canadian Lutheran World Relief et Vision mondiale, et contribuera à fournir des services d’urgence en matière de santé, de nutrition et de protection, notamment aux survivantes et survivants de la violence fondée sur le genre, ainsi que d’autres formes d’aide vitale.

Les autres fonds sont répartis comme suit :

Projet : Programme d’innovation en matière de gouvernance de la biodiversité au Suriname (BioGov)
Partenaire : Alinea International
Financement : 3,2 millions de dollars (de 2025 à 2029)

Le projet permettra d’améliorer la conservation et la protection de la biodiversité au Suriname, grâce à une meilleure gouvernance et à un meilleur suivi, afin d’améliorer à terme la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Il fournira une expertise technique et un renforcement des capacités aux fonctionnaires et aux organisations de la société civile, en mettant l’accent sur les besoins et les droits des femmes et des peuples autochtones qui dépendent davantage des ressources naturelles pour leur subsistance, leur santé et leur hygiène.

Projet : ARCENCIEL
Partenaire : Avocats sans frontières Canada
Financement : 4 millions de dollars (de 2025 à 2029)

Ce projet vise à renforcer les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans 5 pays des Caraïbes : le Belize, la Dominique, la Grenade, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Conformément à la politique d’aide internationale du Canada, ce projet soutient la gouvernance inclusive et la défense des droits des membres de la communauté 2ELGBTQI+.

Projet : Réponse à l’ouragan Béryl – montant complémentaire
Partenaires : Programme alimentaire mondial, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, et Programme des Nations Unies pour le développement
Financement : 2 millions de dollars (de 2025 à 2029)

Le financement appuiera 3 projets d’aide immédiate au rétablissement et à la reconstruction dans les Caraïbes à la suite du passage de l’ouragan Béryl le 1er juillet 2024, qui a été la tempête de catégorie 4 la plus hâtive jamais enregistrée. Les fonds soutiendront des activités comme la réhabilitation des zones agricoles dévastées, faciliteront la mise en œuvre de programmes nationaux d’aide en espèces et la distribution des versements du Mécanisme d’assurance contre les risques de catastrophe dans les Caraïbes aux populations vulnérables, et renforceront davantage les efforts de rétablissement de l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe dans les pays touchés.

Projet : Éducation à la reproduction et santé communautaire des adolescents (REACH)
Partenaire :
Alinea International
Financement : 4,1 millions de dollars (de 2025 à 2029)

Ce projet vise à accroître l’obtention, la demande et la qualité des droits et services en matière de santé sexuelle et reproductive à la Dominique, à la Grenade, à Sainte-Lucie et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le projet permettra d’améliorer le rendement des prestataires de services publics afin qu’ils puissent fournir des services relatifs à la santé et aux droits sexuels et reproductifs qui soient inclusifs et adaptés aux adolescents, et qui tiennent compte des différences entre les genres, tout en renforçant la capacité des adolescentes à exercer leurs droits et à militer pour l’obtention de ces services. Le projet sera axé sur des activités nationales au niveau communautaire dans les 4 pays et sera offert dans les hôpitaux, les grands établissements de santé, les cliniques des associations de planification familiale nationales, les centres d’aide aux femmes en détresse, les unités gouvernementales chargées des personnes vulnérables et les organisations de la société civile dirigées par des jeunes.

Projet : Les femmes entrepreneures des Caraïbes favorisent un commerce résilient et inclusif (GRIT)
Partenaire : Office de développement des exportations des Caraïbes (CaribExport)

Financement : 3,46 millions de dollars (de 2025 à 2028)

Ce projet vise à accroître la productivité et la préparation à l’exportation des entreprises dirigées par des femmes dans les Caraïbes afin de les aider à se développer, à se diversifier et à être concurrentielles à l’échelle régionale et internationale. Pour ce faire, CaribExport mettra en œuvre des approches éprouvées et adaptées qui consistent à former les entreprises et à leur accorder des subventions pour qu’elles adoptent des pratiques commerciales et des technologies écologiques.

Projet : Partenariat d’assistance technique de Ressources naturelles Canada (PAT-RNCan)
Partenaire : Ressources naturelles Canada (RNCan)
Financement : 4,4 millions de dollars (de 2024 à 2028)

Le PAT-RNCan consiste à déployer des scientifiques, des ingénieurs et des experts techniques spécialisés dans la gestion des ressources naturelles et la durabilité environnementale dans les pays admissibles à l’aide publique au développement. L’entente administrative permettra de financer une vingtaine d’initiatives d’assistance technique à court terme (200 000 $ pour une durée maximale de 1 an chacune), de janvier 2024 à décembre 2028. À l’heure actuelle, 2 initiatives ont été approuvées dans le cadre du programme PAT-RNCan, en Dominique et en Jamaïque, sur la « Cartographie basée sur l’intelligence artificielle pour la surveillance des catastrophes », mises en œuvre par le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre de RNCan.

Projet : Mécanisme d’assistance technique (MAT) du Fonds pour la résilience communautaire des Caraïbes (FRCC)
Financement : Intention de contribution jusqu’à 10 millions de dollars (de 2025 à 2029)

Le FRCC est une initiative de financement mixte qui offrira des solutions souples, comme des prêts et des investissements, pour aider les entreprises et les projets d’infrastructures à l’épreuve des changements climatiques dans les Caraïbes à obtenir le financement nécessaire à leur croissance. Le Fonds accordera la priorité aux projets dans des secteurs stratégiques, notamment l’énergie, les transports, les technologies de l’information, les services financiers, l’économie bleue et l’agriculture. En collaboration avec le FRCC, le MAT visera à renforcer les entreprises et à attirer plus d’investissements dans la région. 

Détails de la page

2025-02-21