La ministre Ng élargit les relations en matière de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Australie lors de la mission commerciale d’Équipe Canada en Australie
Communiqué de presse
Le 19 février 2025 – Sydney, Australie – Affaires mondiales Canada
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa visite à Sydney après avoir dirigé une délégation d’environ 220 Canadiens et Canadiennes provenant de 140 organisations dans le cadre de la mission commerciale d’Équipe Canada en Australie.
Initiative de premier plan dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, il s’agissait de la cinquième mission commerciale d’Équipe Canada et d’une visite dans le septième marché de la région depuis 2023. S’appuyant sur les relations commerciales et d'investissement historiquement étroites entre le Canada et l’Australie, la mission commerciale a permis aux exportateurs et aux innovateurs canadiens participants de nouer des contacts, de renforcer les liens existants et d’élargir leur portée sur le marché diversifié de l’Australie. La mission commerciale a également permis de présenter le Canada comme un partenaire commercial de confiance pour les pays de la région indo-pacifique qui souhaitent investir au pays. Elle a mis en évidence de nombreux atouts du Canada, notamment la diversité des leaders industriels, l’accès aux marchés internationaux, la main-d’œuvre hautement qualifiée, l’environnement multiculturel, l’engagement en faveur du développement durable, l’innovation technologique et les liens culturels et économiques robustes et ancrés dans des valeurs communes.
Au cours de la mission commerciale, la ministre Ng :
- a organisé un dîner pour la délégation de la mission commerciale d’Équipe Canada et le Forum de leadership économique Australie-Canada (AusCan). Elle a prononcé un discours aux côtés du ministre australien du Commerce et du Tourisme, l’honorable sénateur Don Farrell. Tous 2 ont évoqué les liens étroits au chapitre du commerce et de l’investissement entre le Canada et l’Australie et ont souligné l’importance de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique afin de renforcer et de diversifier les échanges commerciaux.
- s’est jointe au ministre adjoint australien du Commerce, l’honorable sénateur Tim Ayres, pour lancer la mission commerciale dans le cadre de l’assemblée plénière, ainsi que pour participer à une discussion informelle au Forum AusCan. La ministre Ng a souligné le rôle essentiel que joue l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) dans les relations commerciales entre le Canada et l’Australie. Par exemple, le PTPGP permet aux fabricants canadiens des secteurs de l’aérospatiale et de la machinerie industrielle de tirer parti d’un traitement tarifaire préférentiel lorsqu’ils exportent vers l’Australie.
- a participé à un cercle commercial autochtone, où elle a parlé de l’engagement du Canada à promouvoir une économie inclusive et durable, notamment en développant le commerce dirigé par les Autochtones entre les exportateurs canadiens et australiens, et en abordant les défis et les expériences partagés en vue de travailler en commun pour favoriser les débouchés qui renforcent les entreprises et les collectivités autochtones.
- a visité les locaux de Genetec, une société de logiciels basée à Montréal qui a récemment agrandi son bureau de Sydney. Elle a participé au lancement du nouveau produit de Genetec conçu au Canada, Cloudrunner, un système d’enquête axé sur les véhicules qui utilise les caractéristiques des véhicules combinées à la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation pour améliorer la capacité à résoudre les crimes. Ce partenariat fructueux crée non seulement des perspectives économiques, mais améliore également les mesures de sécurité, au profit du Canada et de l’Australie.
- a rencontré l’équipe de direction de la Chambre de commerce Canada-Australie, qui célébrera son 20e anniversaire en 2025, pour discuter de son travail de soutien aux relations commerciales bilatérales entre le Canada et l’Australie, et pour définir une voie stratégique à suivre visant à appuyer et à développer le commerce et les investissements entre les 2 pays.
Afin d’accroître la visibilité du Canada en Australie, la ministre Ng s’est entretenue avec les médias locaux. Elle a donné des entrevues à l’émission phare d’actualités de l’Australian Broadcasting Corporation, 7.30, et aux principaux journaux grand format de Nouvelle-Galles du Sud (Sydney Morning Herald) et de Victoria (The Age). Elle a souligné l’importance du commerce fondé sur des règles, de la diversification du commerce, de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et des possibilités d’accroître le commerce et l’investissement entre le Canada et l’Australie.
Enfin, tout au long de la mission commerciale, la ministre Ng a assisté à la signature de 3 protocoles d’entente entre des organisations canadiennes et australiennes, notamment entre :
- l’Alliance de recherche numérique du Canada et l’Australia Research Data Commons;
- Génome Canada et Australian Genomics;
- Nova Graphene et TufWrap Pty Ltd.
Grâce à ces partenariats commerciaux, les missions commerciales d’Équipe Canada renforcent l’empreinte du Canada dans l’Indo-Pacifique, créer des emplois bien rémunérés, attirer des investissements dans nos collectivités, diversifier le commerce et aider les entreprises canadiennes à réussir partout dans le monde.
Citations
« Il est plus important que jamais de diversifier le commerce et de créer des possibilités de croissance pour les entreprises canadiennes dans la région indo-pacifique. Au cours des 3 derniers jours, j’ai vu de mes propres yeux pourquoi l’Australie est un marché riche et stratégique pour les entreprises canadiennes dans divers secteurs. Je me réjouis de voir comment les relations commerciales entre le Canada et l’Australie continueront de prospérer, tout en créant de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
La région de l’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation du Canada après les États-Unis. En 2024, la valeur annuelle des échanges bilatéraux de marchandises était évaluée à 258,7 milliards de dollars.
-
Depuis son lancement en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique a permis de créer des occasions de stimuler le commerce et l’investissement, de créer de bons emplois et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.
-
En 2024, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Australie s’élevait à 6,1 milliards de dollars. L’entrée en vigueur de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste en 2018 a entraîné une croissance annuelle de 6,6 % du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Australie de 2018 à 2024.
-
L’Australie est une destination clé pour les investissements canadiens. Les investissements directs canadiens en Australie s’élevaient à 58,3 milliards de dollars en 2023.
-
De 2019 à 2023, le PIB réel de l’Australie a augmenté de 9,4 %, avec un PIB nominal atteignant 2,4 billions de dollars canadiens en 2023. Le Fonds monétaire international prévoit que la croissance économique de l’Australie continuera de dépasser celle des autres économies avancées au cours des 5 prochaines années.
-
Le Canada et l’Australie sont des pays du Pacifique dont les liens commerciaux remontent à 1895, lorsque le Canada a envoyé le premier délégué commercial canadien, John Short Larke, en Australie. Depuis, nos relations commerciales se sont renforcées.
Liens connexes
- Mission commerciale d’Équipe Canada en Australie
- À propos des missions commerciales d’Équipe Canada
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Faire des affaires en Australie
- Relations Canada-Australie
- L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste
- La ministre Ng se rendra en Australie pour la première mission commerciale d’Équipe Canada en 2025
- La ministre Ng rencontre le ministre australien du Commerce et du Tourisme
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Canada’s international trade - Global Affairs Canada