La ministre Ng se rendra à Singapour et à Brunéi pour promouvoir la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
Communiqué de presse
Le 18 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, se rendra à Singapour et à Brunéi du 19 au 21 février 2025.
Pendant son séjour à Singapour, la ministre Ng participera à la troisième conférence annuelle Canada-en-Asie. La conférence réunira des leaders du monde des affaires, des gouvernements et du milieu universitaire d’Asie et du Canada dans le but d’accroître la collaboration pour créer des emplois et des débouchés commerciaux et pour attirer les investissements.
Pendant la conférence, la ministre Ng soulignera l’engagement du Canada à approfondir les relations commerciales et économiques bilatérales avec la région indo-pacifique, notamment dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Elle fera également la promotion de l’industrie nucléaire canadienne de renommée mondiale à l’occasion du Colloque sur le renforcement des capacités en énergie nucléaire du Conseil commercial du Canada et de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Alors que Singapour cherche à accroître sa production d’énergie propre et fiable, le colloque donnera aux organisations et aux représentantes et représentants de l’ANASE l’occasion d’en apprendre davantage sur le rôle de chef de file du Canada et ses pratiques exemplaires dans le secteur nucléaire.
À Brunéi, la ministre Ng accompagnera une délégation de gens d’affaires afin d’explorer des débouchés spécialisés pour les entreprises canadiennes, plus particulièrement les micro, petites et moyennes entreprises qui cherchent des débouchés sur les petits marchés indo-pacifiques. La ministre participera également à une table ronde sur la transition énergétique et s’entretiendra avec des femmes leaders qui œuvrent à l’avancement de l’innovation et de la durabilité énergétiques.
La ministre profitera également de son séjour à Singapour et à Brunéi pour rencontrer ses homologues des 2 pays afin de discuter de la diversification du commerce et des priorités communes dans le paysage géopolitique actuel. Elle visitera également des entreprises canadiennes qui mènent des activités à Brunéi et à Singapour.
Citations
« Dans le cadre de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, le Canada s’est engagé à diversifier les échanges commerciaux et à créer des possibilités pour les entreprises de réussir dans la région indo-pacifique. L’objectif est de bâtir un avenir meilleur et plus prospère pour les Canadiennes et les Canadiens et les peuples des pays de l’Indo-Pacifique. Je me réjouis de poursuivre sur la lancée de la mission commerciale d’Équipe Canada à Singapour l’automne dernier et d’approfondir les liens commerciaux du Canada avec Brunéi. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
En 2024, les exportations de marchandises du Canada vers Singapour étaient évaluées à 2,2 milliards de dollars, en hausse de 27 % par rapport à 2023, principalement en raison des machines, des combustibles et des huiles minérales ainsi que des aéronefs.
-
Les importations canadiennes de marchandises en provenance de Singapour étaient évaluées à 1,45 milliard de dollars, les produits électroniques, les instruments scientifiques et de précision et les produits pharmaceutiques étant en tête de liste.
-
En 2023, la valeur des investissements directs canadiens à Singapour s’élevait à 18 milliards de dollars, et le Canada a reçu 7,9 milliards de dollars en investissements directs étrangers de Singapour.
-
En 2024, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Brunéi s’élevait à 8,5 millions de dollars.
-
L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation régional du Canada, après les États-Unis. En 2024, les échanges bilatéraux annuels étaient évalués à 258,7 milliards de dollars.
-
La région indo-pacifique devient rapidement un centre mondial de dynamisme économique et de défi stratégique de plus en plus important, offrant aux entreprises canadiennes des possibilités inégalées d’expansion, d’exploration des marchés et de partenariats stratégiques. Elle représente plus d’un tiers de l’activité économique mondiale. D’ici 2030, la région devrait accueillir les deux tiers de la classe moyenne mondiale. D’ici 2040, elle devrait représenter plus de la moitié de l’économie mondiale.
Liens connexes
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
- Accroître le commerce, l’investissement et l’emploi canadiens dans la région indo-pacifique grâce à la Porte commerciale canadienne pour le développement nucléaire
- La ministre Ng renforce les relations commerciales entre le Canada et Singapour à l’occasion de la visite du ministre singapourien
- Faire des affaires à Singapour
- Relations Canada-Singapour
- Faire des affaires à Brunéi Darussalam
- Relations Canada-Brunéi Darussalam
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada