Accroître le commerce, l’investissement et l’emploi canadiens dans la région indo-pacifique grâce à la Porte commerciale canadienne pour le développement nucléaire
Communiqué de presse
Le 21 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Lors du Sommet des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui s’est tenu la semaine dernière à Lima, au Pérou, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la vision du Canada de renforcer les partenariats nucléaires dans la région indo‑pacifique par l’intermédiaire de la Porte commerciale canadienne pour le développement nucléaire. Aujourd’hui, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a souligné cette étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.
En tant que chef de file mondial dans le secteur nucléaire, le Canada a un rôle important à jouer dans la mise à contribution de son expertise, de son savoir-faire et de ses pratiques exemplaires pour aider la région indo-pacifique à atteindre ses objectifs en matière de sécurité climatique et énergétique et à assurer le respect des plus hauts niveaux de sûreté, de sécurité et de non-prolifération. C’est pourquoi la porte d’entrée mettra l’accent sur un secteur où l’expertise du Canada peut répondre aux besoins changeants de la région et approfondir les relations du Canada avec les parties prenantes locales.
La porte d’entrée augmentera également les possibilités pour les entreprises canadiennes qui œuvrent dans l’industrie nucléaire d’accroître leur engagement dans la région, créant ainsi de bons emplois bien rémunérés. Il renforcera également les liens en matière de commerce et d’investissement entre les économies du Canada et des pays de l’Indo-Pacifique.
Citations
« La Porte commerciale canadienne pour le développement nucléaire ouvrira des portes aux entreprises canadiennes pour qu’elles fassent davantage affaire dans la région indo-pacifique et qu’elles approfondissent nos relations avec les économies concernées. J’ai hâte de voir les Canadiennes et les Canadiens mettre à contribution leur expertise nucléaire de classe mondiale pour aider les populations des économies indo-pacifiques à perfectionner leurs propres compétences et connaissances. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique crée des occasions de stimuler le commerce et l’investissement, de favoriser la création de bons emplois et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.
-
L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation du Canada après les États-Unis. La valeur annuelle des échanges bilatéraux de marchandises était évaluée à 257 milliards de dollars en 2023.
-
Annoncée dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique en 2022, la porte d’entrée contribuera à renforcer les partenariats nucléaires du Canada dans la région, à développer l’expertise locale et à faciliter la mise en commun des connaissances dans le secteur nucléaire. Elle déterminera également les possibilités pour l’industrie canadienne de répondre aux besoins régionaux, notamment au moyen de tables rondes, de colloques et d’autres activités de mobilisation.
-
La porte d’entrée travaillera de concert avec des partenaires régionaux, comme le Conseil commercial Canada-ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), des partenaires de l’industrie, comme l’Association nucléaire canadienne, l’Organisation des industries nucléaires du Canada et le Conseil canadien des isotopes nucléaires, ainsi qu’avec des établissements d’enseignement postsecondaire, y compris des membres éminents du Réseau d’excellence universitaire en génie nucléaire.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :