Le ministre Hussen annonce le financement de projets en faveur d’un monde plus équitable à l’occasion de la Journée zéro discrimination
Communiqué de presse
Le 1er mars 2025 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada
Le Canada défend et protège les droits de la personne pour tous et toutes, parce qu’en misant sur l’inclusion de populations diverses, nous créons une société plus équitable et plus juste pour tout le monde.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée zéro discrimination, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé un financement de 37,9 millions de dollars destiné à 5 projets visant à promouvoir la gouvernance démocratique dans les régions défavorisées du monde. Ces projets ont pour objectifs de protéger les droits de la personne, de renforcer l’égalité des genres, de promouvoir l’éducation aux droits fondamentaux et d’améliorer la vie des personnes marginalisées dans les pays en développement.
Ces objectifs s’harmonisent avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada et les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Les projets suivants seront mis en œuvre en partenariat avec ces institutions canadiennes :
- Equitas : Le pouvoir de l’égalité
- Commissariat à la magistrature fédérale Canada : Partenariat d’assistance technique
- Ministère de la Justice Canada : Partenariat d’assistance technique
- Avocats sans frontières Canada : Accès aux droits dans les Caraïbes : égalité, non-discrimination, citoyenneté et autonomisation par le droit
- Conseil manitobain pour la coopération internationale : Fonds pour l’innovation et la transformation
Ces projets seront menés grâce à la collaboration de spécialistes canadiens de la justice et des droits de la personne avec des gouvernements locaux, des organisations de la société civile et des groupes dans les pays admissibles à l’aide publique au développement.
Citations
« Le Canada est fier de s’associer à des institutions canadiennes qui sont des chefs de file dans le domaine de la protection et de la promotion des droits fondamentaux collectifs. Nous collaborons avec nos partenaires mondiaux pour promouvoir l’inclusion, l’égalité et le renforcement du pouvoir de populations diverses. En encourageant des partenariats concrets et en soutenant les efforts de promotion des intérêts, nous œuvrons en faveur d’une société plus équitable et plus juste dans laquelle chaque personne peut s’épanouir, peu importe son identité ou ses origines. Nous sommes fiers de refléter la diversité de la population canadienne, et nous défendrons toujours l’égalité des droits et la dignité humaine. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
En 2019, environ 5,1 milliards de personnes, soit les 2 tiers de la population mondiale, ne bénéficiaient pas des protections juridiques garanties par la loi.
-
Le Canada est résolu à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, notamment les objectifs 5 (égalité entre les sexes) et 16 (paix, justice et institutions efficaces).
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @devcanada
Détails de la page
- Date de modification :