Quatrième anniversaire de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État

Déclaration

Le 15 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada 

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du quatrième anniversaire du lancement de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État : 

« Aujourd’hui, nous soulignons le quatrième anniversaire de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État, marquant ainsi une étape importante. Quatre-vingts pays et entités de tous les coins du monde ont maintenant approuvé la déclaration, reflétant ainsi un consensus mondial puissant et croissant contre l’utilisation des personnes comme monnaie d’échange dans les différends diplomatiques.

« Depuis 2021, nous avons accompli d’importants progrès. Nous avons organisé plusieurs événements internationaux de haut niveau sur la diplomatie des otages, attirant l’attention du monde entier sur la question et encourageant les pays à prendre des mesures concrètes. Nous avons réalisé des avancées pour que cette question reçoive l’attention qu’elle mérite dans les instances régionales et multilatérales. En outre, nous avons créé le Panel international indépendant sur la détention arbitraire dans les relations d’État à État, composé d’éminents juristes, afin de recommander des moyens de combler les lacunes du droit international, ouvrant ainsi la voie à la justice et à la responsabilité. J’attends avec impatience le rapport final du panel dans les mois à venir.

« Malgré ces accomplissements, le défi demeure alors que les États continuent de recourir à la diplomatie des otages comme outil de coercition et d’intimidation. Nous devons rester vigilants et déterminés dans la lutte contre cette menace. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux pour faire respecter les principes de la déclaration, soutenir les personnes détenues injustement et aider les victimes, les survivantes et survivants et leurs familles.

« Nous savons que cette question ne se limite pas aux droits de la personne : la diplomatie des otages cause d’innommables souffrances aux victimes et à leurs familles et représente une grave menace pour la paix et la sécurité internationales.

« À l’occasion de cet anniversaire, j’appelle toutes les nations à réaffirmer leur engagement à l’égard de la déclaration et à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la diplomatie des otages. Travaillons ensemble pour faire respecter la justice, l’état de droit et les droits de la personne pour toutes et tous. »

Faits en bref

  • La déclaration réaffirme les principes établis des droits de la personne, de l’indépendance du pouvoir judiciaire et de l’état de droit, tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention de Vienne sur les relations consulaires.
  • En juin 2024, le Canada, l’Argentine et la Belgique ont coorganisé le tout premier événement officiel parallèle sur la détention arbitraire dans les relations d’État à État au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. L’événement a réuni un groupe d’éminents spécialistes qui ont discuté des répercussions de la diplomatie des otages sur les droits de la personne et le droit international, ont souligné l’importance de la solidarité mondiale et ont exploré les moyens de renforcer et de compléter la capacité du système multilatéral à mettre fin à cette pratique.
  • En juin 2024, dans le but de renforcer le soutien à l’initiative du Canada sur cette question dans les Amériques et la collaboration entre les partenaires multilatéraux, le Canada a obtenu l’intégration de la détention arbitraire dans le libellé de la résolution de droit international adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-02-15